Quelles sont les continuités et les ruptures entre la Ve République et les deux précédentes ?
Dissertation : Quelles sont les continuités et les ruptures entre la Ve République et les deux précédentes ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar claire_29 • 29 Décembre 2021 • Dissertation • 1 224 Mots (5 Pages) • 395 Vues
Quelles sont les continuités et les ruptures entre la Ve République et les deux précédentes ?
Les République d’hier et celle d’aujourd’hui se suivent mais ne se ressemblent pas. Instituée par la Constitution du 4 octobre 1958, la Ve République se distingue des régimes précédents et, en particulier, des III et IV Républiques sur au moins trois points. En effets, elle se caractérise par un exécutif fort, par une stabilité gouvernementale et par la création d’une justice constitutionnelle
Dans un premier temps je vais parler de la troisième et quatrième République ,puis de la cinquième république et pour finir des continuités et des ruptures
Après la défaite de 1870, l'installation de la IIIe République n'est pas immédiatement obtenue. Créé sous le règne d'une majorité parlementaire conservatrice, plutôt que des monarchistes et des bonapartistes, il durera près de soixante-dix ans sans véritable constitution, de septembre 1870 à juillet 1940,. Cependant, c'est le point culminant du système parlementaire. La Chambre des représentants a une influence décisive sur l'action des gouvernements successifs. Que ce soit en termes d'éducation publique ou dans la perspective du développement d'une société libre et démocratique, l'œuvre de la IIIe République est considérable. La Troisième République a remporté la terrible épreuve de la Première Guerre mondiale, mais elle a succombé à une défaite militaire le 10 mai 1940 5(bataille de France).
Le 4 septembre 1870, deux jours après la défaite militaire de l'empire à Sedan, il est annoncé que la République s'est installée dans des conditions difficiles. Au printemps 1871, elle est toujours en guerre avec l'Allemagne et réprime le soulèvement de la Commune de Paris. Son avenir est incertain car la majorité de la monarchie à l'Assemblée nationale se prépare à une nouvelle restauration. A partir de 1879, elle s'affirme et appelle ses institutions à la pérennité. La IIIe République s'est engagée dans un profond changement dans le pays. Inspirée des idéaux de 1789, elle institue la liberté d'opinion et d'expression des citoyens ; du fait du suffrage universel, ces personnes participent collectivement aux élections, et désormais les élections sont devenues la référence de la vie politique. Les conditions d'une véritable égalité entre tous les Français sont réunies dès le plus jeune âge : en effet, l'école va devenir le pilier le plus solide de la république, qui libère l'individu et en même temps consolide le pays autour de valeurs héritées. La Révolution française : liberté, égalité et fraternité.
Le 3 août 1914, l'Allemagne déclare la guerre, la République surmonte plusieurs crises politiques graves, les incidents du Boulangisme et de Dreyfus semblent se consolider et rompre l'isolement diplomatique. Le pays gagne la guerre et rend l'Alsace et la Lorraine au prix de pertes humaines et matérielles considérables. La France tente de se relever de cette terrible épreuve. La République est finalement détruite par les échecs de mai et juin 1940.
IV République, est le régime républicain en vigueur en France du 27 octobre 1946 au 4 octobre 1958, elle a joué un rôle important dans la reconstruction économique de la France.
La 4ème république est apparue après la seconde guerre mondiale.
la IVe République connaît une histoire politique mouvementée, marquée par une grande instabilité gouvernementale et les problèmes coloniaux. Elle voit cependant la modernisation de la France et la naissance de l’Europe communautaire.
le général de Gaulle, entreprend des réformes :
- D’importantes nationalisations ont lieu dans les secteurs clés de l’économie : transports, production et distribution d’énergie, banques.
- Une planification souple est prévue pour fixer les objectifs économiques.
- La Sécurité sociale est mise en place.
Malgré les difficultés, la France a gardé son rang de moyenne puissance au sein de l’OTAN. Elle participe à la construction européenne.
Ces progrès économiques ont été soutenus par les aides du plan Marshall. Membre permanent au conseil de Sécurité de l’ONU, la France se range du côté de l’alliance américaine et entre à l’OTAN en 1949. Elle participe activement à la création de la Communauté économique européenne et son rôle dans le commerce international s’intensifie. Malgré une certaine perte de prestige due à sa politique coloniale, elle a su garder une influence réelle dans les relations internationales.
...