Quelle Peut-être La Symbolique Du Corps Dans La Religion ?
Cours : Quelle Peut-être La Symbolique Du Corps Dans La Religion ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Mars 2014 • Cours • 279 Mots (2 Pages) • 828 Vues
Nous avons choisi de traiter la question du corps spirituel, car nous savons que si le corps biologique est lui universel, qu'en est-il du corps religieux ? Quelles distinctions peuvent exister entre différentes religions. Nous avons choisi de traiter l'islam et le christianisme puisque d'une part ce sont les deux religions les plus présentes mais aussi car nous pouvons peut-être apporter une vision nouvelle à nos propres expériences.
Le corps semble actuellement avoir de l'importance dans toutes les institutions sociales. Qu'il s'agisse du travail ou même de la famille, la société nous impose une façon normative de traiter et de voir son corps. Avant toute chose il est primordiale de définir le corps en tant que champ sociologique, en effet il est considéré comme un organisme in situ, en actes et agissant, parlant, appréhendant et modulant son espace et ses gestes, ce qui signifie que toutes pratiques sociales sont les mises en jeu et du corps et de plus cette mise en jeu sociale est simultanément production du corps.
La sphère religieuse ne semble donc pas échapper à cette idée et si celle-ci repose souvent sur la présence du mal qui serait le lien avec le diable, il apparaît alors impossible de se défaire tout à fait de son corps et ce dernier doit être pris en compte dans la religion.
Aussi peut-on se demander comment la religion peut symboliser le corps, le voit-elle comme quelque chose d'impur, de complètement négligeable ou d'essentiel pour appréhender le divin ?
A travers l'exemple de deux religions monothéistes de notre société l'islam et le christianisme nous allons voir comment le corps peut-être défini dans une religion et quels comportement cela implique chez les croyants.
...