Les inondations dans le sud-ouest des Etats-Unis
Cours : Les inondations dans le sud-ouest des Etats-Unis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar poudriere33 • 20 Janvier 2017 • Cours • 1 263 Mots (6 Pages) • 967 Vues
---------- = Référence à un document
---------- = Exemple tiré d'un document
---------- = Analyse de l'exemple et mise en perspective
En quoi l'eau est-elle une ressource au cœur de la gestion du sud-ouest du territoire étatsunien ?
A-Une ressource inégalement répartie.
Le sud-ouest des Etats-Unis est une région où la ressource en eau est inégalement disponible.
Cette inégale disponibilité s'observe au niveau régional, la Californie étant mieux fournie en précipitations que le Nevada. Il est en effet possible de retenir le seuil de 250 mm de précipitations annuelles pour faire une distinction entre les territoires bien pourvus et ceux plus en difficulté. Mais les disparités de répartition peuvent aussi se voir au niveau local. Ainsi, la ville de Las Vegas, située dans le Nevada, connait beaucoup moins de précipitations que la ville de San Francisco sur la côte pacifique californienne comme le montre le document sur les fortes variations climatiques annuelles. Mais cette inégale répartition de l'eau n'est pas seulement due aux précipitations, il faut également prendre en compte d'autres ressources comme les fleuves ou les aquifères, c'est-à-dire des réserves d'eau souterraines, comme le montre la carte présentant l'inégale répartition des ressources en eau. Là encore, on remarque une disparité (différence) entre la Californie et le Nevada, ce dernier étant en intégralité situé au-dessus d'un aquifère ce qui lui permet de puiser dans ses réserves pour avoir accès à une plus grande quantité d'eau.
De fait, même si l'accès à l'eau est garanti dans le sud-ouest des Etats-Unis, il n'en reste pas moins que la répartition de la ressource est inégale, de même qu'à l'échelle mondiale où on constate une disparité entre différentes régions.
B-La maitrise de l'eau entraine des aménagements…
Pour faire face à ces inégalités de répartition, différents aménagements ont été mis en place afin de répondre aux différents besoins en eau des sociétés humaines.
Ainsi, l'extrait de l'article Water-Demanding Farms Looked at as Resources Vanish, de Shaun McKinnon, permet de voir le poids de ces aménagements par rapport au Colorado mais aussi les raisons de ces aménagements. Si les usages de l'eau sont diversifiés dans le sud-ouest des Etats-Unis, les variétés d'aménagement le sont tout autant. L'objectif de ces aménagements est de répondre à trois types de demandes, la première étant les besoins en eau pour la production agricole. Mais cette ressource est également nécessaire afin de répondre à la consommation des particuliers et aux besoins de l'industrie. Pour répondre à ces besoins, différents aménagements ont été mis en place en lien avec le Colorado. Il existe tout d'abord des barrages qui permettent de faire des réserves mais également des usines de dessalement ainsi que des canaux et des aqueducs dont le but est de transporter l'eau des régions bien pourvues vers les zones exprimant une forte demande. Cependant, ces aménagements coûteux ont des impacts sur les paysages. C'est le cas au niveau de la ville de Scottsdale où le canal de l'Arizona entraine une fragmentation de l'espace entre d'un côté des champs verts grâce à l'irrigation et de l'autre côté un paysage désertique.
Les aménagements californiens font échos à un phénomène similaire dans le monde. D'autres régions de la planète connaissent les mêmes aménagements afin de répondre aux mêmes besoins de la part des populations.
C-…mais aussi des tensions et des conflits.
Cependant, ces aménagements entrainent des tensions entre les différents acteurs de la gestion de l'eau, tensions qui peuvent devenir des conflits si elles ne sont pas réglées.
Les tensions liées à l'eau sont d'abord dues aux menaces qui pèsent sur la ressource. La carte sur les menaces pesant sur les ressources en eau en Californie permet de mettre en évidence plusieurs de ces menaces, de la surexploitation des fleuves à leur pollution en passant par l'épuisement des lacs. Mais il ne faut pas limiter ce constat à la ressource elle-même : une gestion mal maitrisée de l'eau entraine également des impacts sur l'environnement. Ainsi, dans la vallée de San Joaquin, le pompage mal maitrisé de la nappe phréatique a entrainé un phénomène de subsidence, c'est-à-dire un abaissement de son toit, entrainant lui-même un affaissement du sol à certains endroits. Toutefois, si les impacts sur l'environnement ne sont pas à négliger, il faut également tenir compte des tensions entre les différents acteurs. On assiste par exemple à des conflits d'usage entre consommateurs citadins et exploitants agricoles pour le partage de l'eau dans l'Imperial Valley. Des tensions peuvent aussi survenir entre les habitants de certaines villes et des entreprises qui voudraient s'y implanter pour développer leur activité, comme c'est le cas dans la ville de McCloud en Californie du Nord. Enfin, des tensions peuvent également exister entre des Etats, que ce soit entre des pays avec les Etats-Unis et le Mexique ou entre des Etats fédéraux avec le Nevada, l'Arizona et la Californie.
...