LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le prix nobel

Résumé : Le prix nobel. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Octobre 2021  •  Résumé  •  507 Mots (3 Pages)  •  331 Vues

Page 1 sur 3

Le prix nobel de la paix

Bastien VIGILE 2nde7

Le prix Nobel de la paix récompense les progrès pour la paix réalisés par une personnalité ou une communauté. Il est décerné par un comité nommé par le parlement norvégien.

MIKHAÏL GORBATCHEV

Mikhaïl Gorbatchev est un homme politique soviétique né le 2 mars 1931 à Privolnoïe en URSS. En 1985 il devient secrétaire général du comité central du parti communiste de l’union soviétique et en 1990, il est nommé président de l’URSS. Ces six années de pouvoir ont été marquées par sa politique moderniste et ses deux idées phares : Perestroïka et Glanost en français restructuration et ouverture ; il a également eu l’occasion à maintes reprises de rencontrer son homologue américain Ronald Reagan avec qui il a eu l’occasion de signer plusieurs accords comme celui du désarmement européen. La guerre froide se termine avec l’explosion de l’URSS et la démission de Gorbatchev le 25 décembre 1991. Le prix Nobel de la paix lui a été décerné en 1990. Il est le seul citoyen de l’URSS a avoir obtenu cette récompense. De nos jours, le politique russe est adulé à l’Ouest et décrié à l’Est. Récemment à la suite de l’annonce des deux journalistes ayant reçu le prix Nobel de la paix 2021, il a affirmé que c’était une très bonne nouvelle pour le futur.

REPORTERS SANS FRONTIÈRES

Et c’est justement le sujet que j’aimerais aborder, le presse. Selon moi, l’organisation internationale Reporters sans frontières pourrait se voir décerner le prestigieux prix pour son travail au fil des années. En effet, ces journalistes tentent de défendre sur la scène internationale les libertés de paroles, de presse et d’expression. Fondée en 1985, Reporters sans frontières est dotée d’un statut consultatif auprès de l’organisation des Nations Unies, de l’Unesco, du Conseil de l’Europe et de l’Organisation internationale de la francophonie. L’organisation non gouvernementale est née dans un monde où la moitié de la population n’a pas accès à une information quotidienne et libre. Les journalistes se battent quotidiennement pour faire respecter l’article 19 de la déclaration universelle des droits de l’homme, stipulant que « tout le monde a le droit de dire ce qu’il pense et de donner et recevoir des informations ». Malheureusement, un trop grand nombre de journalistes sont persécutés alors qu’ils ne font que leur travail et c’est pour cela que l’organisation milite pour mettre un terme à ces actes et à la désinformation. En outre, cette décennie est cruciale pour le journalisme puisque ce dernier est en danger. On remarque également que la démocratie est affaiblie par la propagande, les rumeurs et par les discours de haine. Le rôle des journalistes est très important dans notre société et Reporters sans frontières l’a bien compris ; c’est d’ailleurs pour cela qu’ils ont créé une carte de la liberté de presse pour avertir du danger de la dictature politique. C’est pour toutes ces raisons que je pense que Reporters sans frontière mérite de se voir attribuer le prix Nobel de la paix afin de récompenser leurs efforts et de marquer une page dans l’histoire.

 

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (405 Kb)   docx (522.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com