Prix Nobel Medecine 2012 : IPS / Shinya Yamanaka
Commentaire d'arrêt : Prix Nobel Medecine 2012 : IPS / Shinya Yamanaka. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar art69 • 7 Janvier 2014 • Commentaire d'arrêt • 260 Mots (2 Pages) • 973 Vues
PRIX NOBEL DE MEDECINE 2012 : Shinya YAMANAKA
Le prix nobel de médecine de 2012 a été remis à Shinya Yamanaka et John Gurdon pour leur recherche sur les cellules souches humaine et plus particulièrement sur la reprogrammation nucléaire. Cette technique permet de transformer des cellules adultes en cellules souches capables de créer tous types de tissus du corps humain.
Shinya Yamanaka est un chercheur sur l’induction des cellules souches pluripotentes et la reprogrammation des cellules somatiques.
L’exploit a commencé en 2006 lors de la première production de cellules IPS (cellule pluripotente induite). Ces cellules sont créées à partir de cellules adultes, qui sont transformé en cellules souche suite à des manipulations génétique. Les cellules souches créées ont les mêmes potentialités que les cellules embryonnaires. Elles peuvent donc de donner naissance à n’importe quel type de tissu cellulaire humain. Grâce à cette découverte on peut se passer de l’embryon dans la thérapie cellulaire.
Le processus consiste à modifier l’état d’une cellule.
Il faut savoir :
- dans son état normal, une cellule exprime des gènes de manière régulée
- Chaque cellule du corps humain possède le même génome, mais l’expression des gènes est différente en fonction du rôle de la cellule ou de son contexte environnemental.
La reprogrammation cellulaire consiste en la modification de l’expression des gènes de cellules adultes. Ainsi on peut re-créer des cellules embryonnaires à partir de cellules adultes.
Cette découverte offre une perspective d’avenir incroyable, ouvrant les portes sur la guérison de maladies liées au vieillissement, du cancer, à l’infarctus, en passant par le diabète et la maladie de parkinson.
...