LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le prix nobel de la paix a-t-il encore du sens?

Discours : Le prix nobel de la paix a-t-il encore du sens?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2023  •  Discours  •  911 Mots (4 Pages)  •  187 Vues

Page 1 sur 4

Intro

Le 10 décembre 2009, Barack Obama accepte le prix Nobel de la paix, en déclarant pour autant, qu’il ne comprend pas pourquoi il l’avait reçu. Et pour cause, le fait qu’un président, alors enlisé dans deux guerres, reçoit une distinction sensée récompensée la personnalité ayant apporté une contribution significative à la promotion de la paix dans le monde, semble paradoxale. De ce fait, le prix Nobel créé en 1901 par la demande d’Alfred Nobel, a été attribué à plus d’une centaine de personnalités et d’organisations, et est régulièrement remit en cause pour son manque de pertinence et d’efficacité à l'ère moderne. Dès lors, entre manipulations politiques et enjeux stratégiques, le Nobel de la paix a-t-il encore du sens ? Pour y répondre nous verrons dans un premier temps son intérêt, puis ses limites, avant de nous intéresser à ses possibles évolutions.

I. Argument en faveur du maintien du nobel

Tout d’abord, les arguments quant au maintien du Nobel sont nombreux, ce qui témoigne de son intérêt. Mais pour le comprendre, il faut revenir à sa création.

A. Expliquer comment ça fonctionne

En 1875, Alfred Nobel fait une avancée scientifique majeure qui impactera l’Histoire: celle de la dynamite. Se rendant compte de la dangerosité de son invention, il était même surnommé le « marchand la mort », ce dernier a prescrit dans son testament, que 4 prix nobels devaient être institués grâce à son héritage, dont celui de la paix. Dès lors, chaque année au mois d’octobre une ou plusieurs personnalités et communautés se voient octroyer cette distinction, accompagnée d’une médaille et de 900 000€. De ce fait, bien qu'il s’agissait au départ d’une question d’honneur, la prise de conscience quant à la dangerosité du progrès technique face au maintien de la paix s’avère effective.

B. Bienfaits

Dès lors, il convient de reconnaître l’impact historique de ce prix. En effet, ses bienfaits sont nombreux puisqu’il permet de reconnaître et de mettre en lumière des efforts de paix.

• Tout d’abord, il a un impact politique car il peut mettre en évidence les violations de la dignité humaine, les conflits armés et les problèmes mondiaux urgents, ce qui pousse les gouvernements et les organisations internationales à agir . C’est notamment le cas du docteur Denis Mukwege, nobélisé en 2018 pour son combat afin de mettre fin à l'emploi des violences sexuelles en tant qu'arme de guerre.

• Enfin, ce Nobel exerce une influence symbolique en inspirant de nouveaux acteurs. En effet,il peut servir de catalyseur pour le changement en mettant en évidence des modèles positifs et en montrant que des solutions pacifiques aux conflits sont possibles. Il témoigne de l’importance du dialogue, de la négociation et de la médiation comme moyens de résoudre les différends. Cf: accords d’Oslo Arafat-Peres-Rabin.. cf Kofi Anan

• .Des lauréats tels que Martin Luther King Jr., Nelson Mandela et Malala Yousafzai par exemple, ont utilisé cette récompense pour faire avancer leurs causes et inspirer des millions de personnes à se mobiliser pour un monde meilleur.

Ainsi,

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (51.1 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com