Le chômage en France
Étude de cas : Le chômage en France. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Avril 2014 • Étude de cas • 902 Mots (4 Pages) • 940 Vues
LE CHOMAGE EN FRANCE
INTRODUCTION :
J’ai choisie comme thème d’étude le chômage en France car personne n’est à l’abri du chômage et pratiquement tout le monde à commencer par cette étape avant de se lancer dans la vie active.. Je vais présenter cette étude en deux parties distincts afin traiter au mieux ce sujet..
Dans un premier temps je vais : définir la notion du chômage, les personnes appeler « chômeur », comment le BIT calcul leur taux, les causes du chômages, et les différents moyens pour lutter contre le chômage..
Ensuite, je vais
PARTIE I (LE CHOMAGE, UN SUJET QUI FACHE..)
Le chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) comptabilise les personnes en âge de travailler (de plus de 15 ans) qui remplit les critères suivants :
Ne pas travailler, ne serait-ce qu’une heure, au cours de la semaine de référence.
Etre disponible pour travailler, c’est-à-dire être en mesure d’accepter toute opportunité d’emploi qui se présente dans les quinze jours, sans qu’une tierce obligation soit une entrave au retour à l’activité.
Rechercher activement un emploi, ou en avoir trouvé un qui commence dans les 3 mois.
C’est personne appelées chômeur sont aussi des demandeurs d’emplois.
Le calcul du chômage quant à lui reste très simple en principe. Il suffira à l’organisation en charge de ce calcul (l’INSEE) d’évaluer le nombre des actifs occupés et inoccupées qui constitue la population active nationale ; et de faire ensuite le rapport entre les actifs inoccupés (les chômeurs et l’ensemble de la population active. Multiplié par 100, ce chiffre donnera le taux de chômage en France.
I – Les causes du chômage
Il n’y a pas qu’une explication possible du chômage.
On peut toutefois penser à 5 principales causes :
• La 1ère est le code du travail. Trop rigide, les entreprises sont découragées d’embaucher parce que il y est lourd et compliqué de licencier.
• La 2ème explication est le coût du travail. Le travail supporte le financement de la protection sociale, le coût est donc trop élevé. Et le smic a été trop revalorisé, ce qui constitue une véritable barrière à l’embauche.
• La 3ème raison est l’inadéquation de l’offre et de la demande de travail, la dévalorisation des filières professionnels.
• Le système d’indemnisation est ensuite mal dimensionné, parfois trop généreux, parfois trop lâche.
• Enfin, 5ème raison, l’affaiblissement de notre industrie dont la compétitivité s’est effondré.
II – Comment lutter contre le chômage ?
La France fait face à un défi de taille : combattre un chômage devenu largement structurel. Pour ce faire, l’Etat multiplient les initiatives, sans que les résultats sois autant au rendez-vous.
Le 11 janvier 2013 un accord a été conclu entre les partenaires sociaux,
...