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La poésie à l'école

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Par   •  15 Octobre 2018  •  Fiche  •  1 218 Mots (5 Pages)  •  485 Vues

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LA POESIE A L’ECOLE

  1. De la « récitation » à « l’usage poétique de la langue »

• Cycle 1

Activités qui ont pour objet la découverte des réalités sonores du langage :

- apprentissages de comptines, de chansons, de poèmes permettent de jouer sur l’intonation, sur le rythme, la hauteur de voix

- jeux rythmiques avec le langage sur des comptines, des chansons, des poèmes

- jeux de rime avec le langage : apprendre, découvrir et compléter des suites assonancées, des textes rimés

- jeux de langage s’appuyant sur la répétition des structures syntaxiques

- écoute d’une grande variété de textes appartenant à la tradition orale

- discussions sur différents types d’écrits rencontrés, pduction de textes analogues en situation collective, avec l’aide de l’adulte

• Cycle 2

- mémorisa° et récita° de comptines et de poèmes

- jeux poétiques sur les mots, les structures et les images

- 1ère constitution d’une anthologie

- correspondance avec les autres formes d’expression : la musique, la danse, les arts plastiques, le théâtre…

• Cycle 3

- mémorisa° et récita° de textes d’auteurs (prose, poèmes, poèmes en prose)

- créations poétiques, individuelles ou collectives

- poursuite de la constitution d’une anthologie

- correspondances avec d’autres formes d’expression.

  1. Le texte poétique

Le texte poétique n’est pas une catégorie homogène : il ne se réduit pas à la somme de traits de fonctionnement.

  1. La fonction poétique

La fonction poétique est à l’oeuvre lorsque la communication est centrée sur le message lui-même.

2.2 Comptines, poèmes, chansons

Comptines :

o Appartenance à la culture populaire ; tradition orale.

o Rythme très explicite.

o Structure répétitive.

o Présence de rimes (parfois approximatives).

o Importance prioritaire de la forme.

o Un contenu souvent fantaisiste mais qui ne prétend transmettre aucun message.

- Poèmes : vise à créer un univers poétique, au-delà du simple plaisir des mots.

- Chansons : mise en mélodie d’un texte qui présente souvent des caractéristiques formelles proches de la poésie : régularités rythmiques, rimes, organisation en couplets et refrains…

2.3 Les voies d’entrée dans un texte poétique

Approche du signifiant, du signifié et de leur interaction :

- L’organisation spatiale du poème: organisation en strophes, vers. Chaque strophe est formée d’une seule phrase.  

- L’organisation rythmique : fait apparaître des régularités et des récurrences (nb de syllabes)

- L’étude des sonorités (rimes…)

- L’organisation syntaxique : en général, grande simplicité : S-V- Comp

- Les choix énonciatifs.

- Les jeux sur les mots et leurs signifiants.

- L’organisation thématique : réseaux lexicaux.

- Les jeux rhétoriques : images, métaphores…

- La connaissance d’éléments externes au poème : contexte, intertexte et référents divers.

  1. De nouvelles approches de la poésie en classe

3.1 La poésie, pour quoi faire ?

Favoriser le plaisir de recevoir et créer :

- La poésie elle-même doit être prise pour ce qu’elle est : un objet langagier de plaisir.

- L’entrée ds la poésie est une forme particulière de plaisir.

- La découverte du pouvoir des mots : recevoir des poèmes et y entrer par des voies de plus en plus variées, créer avec le langage des objets ; plaisir.

Quelques dérives à éviter :

- L’infantilisme : ne pas choisir des textes pauvres ss prétexte que les enf st jeunes.

- La routine : rituel obligé de la récitation…

- Les récupérations : Prendre la poésie pour prétexte pour construire des savoirs scolaires : ne pas oublier la poésie pour le plaisir du langage.

3.2 Comment choisir les textes poétiques ?

- Textes susceptibles de procurer un vrai plaisir poétique.

- L’ouverture la + large : ouvrir les élèves à +sieurs genres, styles, époques, thèmes

- Pas choisir que des poèmes immédiatemt cpréhensibles (ss tomber ds l’hermétisme)

3.3 Comment aborder les poèmes

- Donner accès o poème ss ses 2 formes : visuelle (espace textuel, support) / sonore

- Présenter plusieurs poèmes au cours de la même séance pour permettre de construire progressivement les références : jouer sur des contrastes, des nuances…

- Constituer le corpus de manière diverse.

- Ne pas chercher à épuiser le poème dès la 1ère rencontre : laisser le temps aux relectures successives.

- Proposer des accès diversifiés aux poèmes.

3.4 Comment dire la poésie ?

Débat entre diction très expressive (→ créer un choc affectif qui facilite l’accès des enfants aux textes) et diction peu chargée, sinon neutre (→ laisser au poème sa liberté de suggestion sans imposer un modèle).

⇨ L’interpréta° dt être l’objet d’un travail ouvert reposant sur un questionnemt : comment a-t-on envie de le dire ? Y-a-t-il plusieurs façons de le dire ?  

3.5 Comment mémoriser et réciter les poèmes ?

Dissocier la rencontre avec les poèmes et la nécessité de les apprendre.

Eviter le rabâchage mécanique : les ≠ relectures font que le poème est déjà en partie mémorisé.

3.6 Comment favoriser le jeu avec la poésie ?

Rencontre de poèmes/ jeux poétiques ne sont pas 2 activités indépendantes → fécondation de l’un par l’autre.  Deux catégories :

- jeux poétiques = sv brefs et de portée limité, qui invitent à manipuler le matériau langagier de façon ludique ; ils ont sv en eux leur propre fin.

- ateliers d’écriture : ampleur + importante

Jeux poétiques :

- Sv travail sur la forme avec règles d’écritures précises. La fidélité aux règles est nécessaire mais pas suffisante. C’est l’intuition poétique qui permet d’éprouver la qualité et le plaisir du texte créé. → construction lente, progressive, variée, ouverte d’une culture poétique réelle.

- La langue est l’objet de manipulations diverses qui ont pour but principal le plaisir.

- Point de départ « matériel » ou « idéel » : si le point de départ est un mot, la rech

s’opère soit à partir de la matérialité du mot lui-même (syllabes ou sonorités), soit à partir de ce qu’il évoque ⇨ libérer l’imaginaire.

- Inducteurs divers pour l’imaginaire : ex : éléments plastiques (oeuvres…) ou éléments linguistiques (phrases… si j’étais le vent…)

- Rencontres et croisements :

o Des rencontres de mots dues au hasard (tirés au sort…) ou organisées (mots-valise)

o Jeux à règles précises mais fondés sur des rencontres inopinées (cadavre exquis…)

o Des rencontres voulues

- Imitations, continuations et pastiches.

⇨ Ces jeux demandent une observation précise du fonctionnement du langage (lexique, rythme, rimes, structures syntaxiques, etc.…) et activent, outre le plaisir de la création, l’attitude métalinguistique des enfants.

Ateliers d’écriture

- Ampleur plus importante que les jeux poétiques : durée, articulation de phases, possibilité de réécritures… Débouchent souvent sur la production d’un texte.

- 1ère phase : rechercher des mots : on propose le mot lutéoléine

 → mots appelés par la forme ayant une ressemblance avec lutéoléine

→ mots appelés par le sens, connotés par ce mot inconnu, ms qui parle à la sensibilité et l’imaginaire

- 2ème phase : constituer un réservoir collectif (donner 5 mots)

- 3ème phase : puiser ds le réservoir collectif (choix de 12 mots)

- 4ème phase : écrire un texte contenant les mots choisis (histoire, article, recette, énoncé de toute sorte)

- 5ème phase : afficher et lire les productions 

⇨ Mobilisa° de plusieurs formes de pensée créative (imaginaire et pensée divergente, structuration et pensée convergente).

Importance de la dynamique collective : elle féconde la recherche et facilite la socialisation  des productions.

Question : ds les jeux poétiques et ateliers d’écriture : a-t-on écrit des poèmes ? A-t-on fait œuvre de création poétique ? Ou a-t-on plus modestement mis en place une situation de jeu ? 

 3.7 Vers la création poétique

Suppose que des propositions soient faites aux enfants dans différents secteurs :

- Connaissance de nombreux poèmes, observation de fonctionnements.

- Récolte de matériaux (réservoirs des mots…)

- Essais, tris parmi les productions, travail sur des textes

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