La Joie
Fiche : La Joie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Merlyn033 • 6 Février 2018 • Fiche • 582 Mots (3 Pages) • 440 Vues
LA JOIE
Que la joie soit dans nos cœurs, dit le second surveillant à la clôture des travaux.
La joie, définition du petit Robert : émotion agréable et profonde, sentiment exaltant ressenti par toute la conscience.
La joie est une agréable émotion de l'âme, disait Descartes.
Dans la voie initiatique la joie participe de l'ascension de l'Etre vers la Lumière.
La joie, c'est la mise en disponibilité de l'Etre au sacré, reconnaissance de ce qui est Vie et donne la vie.
La joie est la respiration du UN.
La joie naît de l'offrande, du partage et de la communion vécus dans la Loge. Elle est le parfum de l'Œuvre accomplie en conscience et rendue au Principe. De la joie et dans la joie naît l'Œuvre initiatique et l'œuvre engendre la joie.
En Egypte ancienne, les Anciens employaient l'expression « être dilaté de cœur » pour parler de la Connaissance. La joie vient de la Sagesse, transporte et dilate les cœurs des initiés, elle est présence de la Lumière, or initiatique.
L'appel à la joie est formulé par le second surveillant, mais il n'est qu'un parmi 10 officiers, et devrais-je plutôt dire officiants.
Officiers parce qu'ils remplissent un office initiatique.
Le second surveillant est chargé, à l'aide du fil à plomb, de faire régner la perpendiculaire au sein de la chambre des apprentis, en les incitant à élever leur pensée, à chercher au plus profond et au plus haut des symboles, de trouver la verticalité qui les habite.
Le premier surveillant, avec le niveau, ouvre aux compagnons le vaste domaine de l'horizontalité, le plan de tout l'Univers à parcourir, muni du viatique que les frères de la loge leur ont offert afin qu’ils puissent mener leur pérégrination à bien.
Mais la loge compte 10 officiers pour mener à bien le rituel de transformation, du passage du profane au Sacré.
10 officiers pour remplir un office, mais quel office ? selon Vitruve, architecte romain, la division des mesures pour la construction des édifices repose sur un nombre parfait qui est 10. Matila GHYKA, dans le Nombre d'Or, cite Nicomaque de Gérase qui affirme que le nombre 10 servit de mesure pour l'Univers comme une équerre et un cordeau dans la main de l'Ordonnateur... du Grand Architecte ?
La tétraktys pythagoricienne, 1+2+3+4, est le symbole de l'univers ordonné qui sert de modèle à la hiérarchie initiatique de la Loge.
Chaque officier se présente comme un aspect du principe unique et comme une voie de réalisation spirituelle.
Un frère officier remplit une fonction archétypale qui dépasse ses capacités individuelles ; donnant vie au rituel, il fait comme les dieux ont fait puisque la tenue se présente comme une recréation du monde.
N'est-ce pas là un événement tel qu'il nous remplit de joie à chaque fois que nous sommes réunis ? dans
...