LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'armée du salut

Étude de cas : L'armée du salut. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2017  •  Étude de cas  •  1 536 Mots (7 Pages)  •  591 Vues

Page 1 sur 7

Exposé de Clinique du droit : L’armée du Salut

Nous allons vous présenter une fondation dont on parle peu et que la majorités des personnes ne connaissent que de nom.

Historique : (laïque/religieux)

Il y a la Congrégation de l’Armée du Salut, qui a un caractère religieux (protestant). Cette congrégation vient des protestants d’Angleterre et est à but caritatif. Son fondateur est William Booth, et sa création date du XVIIIème siècle. Le but de cette association caritative était de s’occuper d’un public en grande précarité. Slogan : « soupe, savon, salut ».

La fondation de l’armée du Salut est la partie laïque, et est très présente en France. A la différence de la congrégation qui était plus baser sur le bénévolat, la fondation embauche des professionnels du travail social.

Organisation de la Fondation :

Il y a un président salutiste, suivi d’un directeur général de la fondation. Puis il y a les directeurs de programme par secteur qui sont les directeurs généraux adjoints. Ceux-ci font partie du siège de la fondation basé à Paris.

En dessous, il y a les directeurs d’établissement, puis les chefs de services et les salariés. Il y a différents professionnels dans les établissements de la fondation du salut comme des travailleurs sociaux, des éducateurs spécialisés, des animateurs, des assistants sociaux, des accueillants, 1 infirmière et 1 médecin (à temps partiel très restreint) pour les 5 lits HSS (halte soins santé).

Les éducateurs spécialisés et assistants sociaux doivent être des personnes engagées, qui aiment leur travail.

Mission :

L’action de la fondation se base sur 4 grands secteurs qui sont celui du Handicap, de l’enfance, de l’exclusion, et de la vieillesse.

Sur l’établissement de Lille, la mission est principalement d’accueillir et d’héberger un public en situation d’exclusion. Le bâtiment dans lequel nous avons été accueillait des hommes seuls, mais il en existe d’autres qui logent des femmes seuls, des femmes ou hommes avec enfants, …. L’objectif est leur réinsertion bien evidemment.

La fondation accueil tout public sans distinction de religion, de parcours de vie ou d’origine. Si on devait dresser un profil type pour les personnes à qui les salutistes viennent en aide il s’agit surtout d’un public en grande précarité, qui ont de réels problèmes comme des addictions ou une baisse d’autonomie.

Plan d’action (et budget) :

Il y a eu beaucoup de changement ces dernières années. Dans les années 80, il y avait une politique d’accueil sans organisation en réseau et d’un public tout venant. Aujourd’hui, tout est mieux organisé puisqu’il y a un service qui centralise les demandes, en accueil de jour et de nuit (avec le numéro 115).

Cette réorganisation est d’autant plus marquée par la création en 2007 du SIAO [service intégré d’accueil et d’orientation], une plateforme qui oriente les personnes à héberger selon leurs demandes. Ce service répartit les personnes dans les établissements (pas seulement ceux de la fondation).

De nos jours il n’y a plus vraiment d’accueil : le public est orienté (pour la plupart pas le SIAO, viennent pas tout seul). De plus les séjours ne sont plus épisodique, il s’agit surtout d’un hébergement et d’un accompagnement sur le moyen ou long terme.

La fondation de l’armée du salut travaille avec des bénévoles, mais pas actuellement à Lille. Le bénévolat est axe fort de la fondation, et historiquement il y a beaucoup de bénévoles du point de vu national.

L’engagement et le militantisme sont deux visions importantes de la fondation puisqu’il permette un renouvellement des personnes sur le terrain, donc une nouvelle vision, un point de vu extérieur afin de se remettre en question, et ne pas perdre le côté humaniste de leur mission. Puisque en travaillant dans ces conditions on fini par s’habituer aux différents cas et devenir en quelque sorte « blasé » : plus rien ne leur paraitre anormal et c’est là que se présentent les risques de passer à côté quelque chose d’important.

Mais malgré tout le personnel reste toujours touché et à l’écoute surtout lorsqu’il y a la mort.

L’accueil du public à forts problèmes de vie n’est pas évident car ils n’ont pas les conditions adaptées. Notamment à cause d’un budget de plus en plus restreint, je vais laisser Elanore vous éclairer sur ce point.

Budget : budget annuel de l’état, d’environ 3,5 à 4 millions d’euros pour les 225 hébergés suivis à l’année sur l’établissement de Lille. Il s’agit de la compétence de l’Etat de prendre en charge les personnes en exclusion. Ce budget permet le fonctionnement régulier de l’établissement. Ce budget annuel est donné par dotations tous les mois, et l’Etat peut aussi

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (82.9 Kb)   docx (571.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com