L'armée de femmes soldats Femen
Note de Recherches : L'armée de femmes soldats Femen. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Burn91 • 13 Mars 2014 • 421 Mots (2 Pages) • 848 Vues
Femen est une armée de femmes soldats qui se battent pour la liberté et le droit des femmes. Nous sommes une organisation féministe, nous avons les mêmes combats que les féministes classiques, mais nous voulons être le sang nouveau du féminisme. Nous pensons que le féminisme classique est mort. Des intellectuelles s’asseyent, parlent entre elles mais ne changent rien. Nous voulons un féminisme de rue, un féminisme en action. Nous sommes une nouvelle génération de féministes, nous voulons occuper le monde avec un nouvel activisme.
Les activistes Femen qu’on voit lors des actions sont jeunes, jolies... Est-ce un critère pour faire partie de Femen?
Elles veulent créer une nouvelle image du féminisme, plus attractive pour les femmes ukrainiennes qui ne savent pas ce qu’est le féminisme. Elles pensaient que les féministes sont des femmes qui ressemblent à des hommes, ont de la moustache, détestent les hommes. Tout le monde a envie de regarder des jolies femmes, mais personne ne s’attend à ce qu’elles aient quelque chose à dire. Nous avons choisi d’en jouer.
ce reportage parle d'une ex-FEMEN qui dévoile tout du mouvement, de l'inteieur. Cette femme décrit les relations à l'intérieur du groupe, raconte qu'il existe une hiérarchie au sein du mouvement et que l'atmosphère n'y est pas très amicale.
L'idée de se déshabiller ne vient pas seulement de la volonté de provoquer, mais plutôt d'inventer "une façon unique de s'exprimer, basée sur la créativité, le courage, l'humour, l'efficacité… sans hésiter à choquer", avait confié Anna Hutsol, les gens ne s'intéressaient pas à notre message si nous n'étions pas habillées de cette façon".
Femen essaie d'apporter une nouvelle vision du féminisme, où le corps, au travers de la nudité, devient un instrument actif pour confronter les institutions patriarcales - comme l'église, les sociétés dictatoriales et l'industrie du sexe. Nous avons développé une technique que nous appelons sextrémisme.
C'est un nouveau type d'activisme féminin qui est, certes agressif, mais encore non-violent, provocateur mais délivrant un message clair. Le sextrémisme ne nous permet pas seulement de soulever les problématiques auxquelles les femmes sont confrontées, mais permettent aussi de prendre la température, de se rendre compte du degré de libération des femmes dans chaque pays.
Ce "sexist-style" est une manière de casser les notions patriarcales concernant la nature des femmes et de laisser place à une grande lutte révolutionnaire. Nous avons organisé des manifestation topless dans de nombreux pays : certaines personnes nous saluent et nous respectent, mais nos activistes ont déjà été frappées, kidnappées ou emprisonnées. Femen est une action permettant de tester réellement la démocratie.
...