Exposé EMC
Dissertation : Exposé EMC. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emmanuelmacron • 6 Décembre 2018 • Dissertation • 856 Mots (4 Pages) • 2 069 Vues
EMC exposé
I.Introduction
Lors de cette séance, nous alons nous demander si nous avons les mêmes chances de réussir professionnellement si notre milieu social est défavorisé?
Réussir consiste à réaliser ses ambitions, ensuite lorsque l'on dit " profssionnellement" , il s'agit du point de vue professionnel, dans le but de l'obtention d'un emploi satisfaisant, un milieu social désigne le milieu dans lequel on vit et enfin le terme "défavorisé" réprésente une personne désavantagée sur le plan économique, social et culturel.
Notre présentation se divisera en trois parties:
-la première traitera de l'école
- la seconde du recrutement
- et la dernière d'une éventuelle propotion
II.En France
En France, les inégalitées semblent très présentes d'après une étude qui compare des parcours scolaires des élèves entrés en 6e en 1989 et des élèves entrés en 6e, six ans plus tard, en 1995. Elle montre que les écarts de réussite scolaire entre élèves issus de milieux favorisés et élèves issus de milieux moins favorisés se creusent au fil du temps.
Cette étude montre également que le fait d’avoir des parents séparés ou issus de l’immigration rend sensiblement plus difficile l’obtention du bac. En matière de réussite scolaire, l’inégalité des chances persiste .
De plus, nous pouvons effectivement constater dans le premier graphique que les élèves issus d'une famille plus aisée accèdent beaucoup plus à un baccalauréat général. Il est aussi à noter que les élèves ayant des parents enseignants sont ceux qui y accèdent le plus.
Le deuxième graphique démontre que par exemple, que 58.9% des élèves ayant des parents qui sont ouvriers non qualifiés on un diplôme inférieur au bac, ou pas de diplôme. A l'inverse, seuls 12.8 % des élèves ayant des parents enseignants se retrouvent avec le même niveau de qualification.
Par cette étude et ces documents, les inégalitées selon le milieu social des élèves semblent extrêmements présentent. Bien évidemment, certains élèves réussisent malgré le fait d'avoir un milieu social défavorisés mais leur pourcentage reste faible ( 10.7% seulement obtiennent un diplôme égal ou supérieur à un bac+ 3).
III.Dans les pays les moins avancés
75 millions d’enfants en âge de fréquenter l’école primaire – dont près du tiers vit en Afrique subsaharienne – ne sont pas scolarisés. Les disparités nationales sont le reflet des inégalités mondiales. Alors qu’un bon tiers des enfants des pays riches achève des études supérieures, dans la majeure partie de l’Afrique subsaharienne, ils sont moins nombreux à aller jusqu’au terme de l’enseignement primaire, et 5% seulement à parvenir au niveau universitaire.
Comme il l'est indiqué dans ce grafique, nous pouvons remarquer que dans les 12 pays africains étudiés la majorité d'entre eux se retrouvent sans emploi et que selon leur niveau d'éducation certains se trouvaient un emploi sous qualifié. Nous pouvons donc en déduire que dans les pays les moins avancés le milieu social influe beaucoup sur la réussite professionelle des individus.
IV. A l'échelle mondiale
Des facteurs liés à la pauvreté, tels que le chômage, la maladie et l’analphabétisme des parents, multiplient par 2 les risques de non-scolarisation ou de déscolarisation d’un enfant.
...