EMC 1er
Étude de cas : EMC 1er. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Rasta Atomikk • 6 Décembre 2015 • Étude de cas • 1 191 Mots (5 Pages) • 913 Vues
Médecin sans frontière
[pic 1]
I. L'association
II.S'engager dans médecin sans frontière
[pic 2]
Médecin sans frontière est une association médicale humanitaire internationale qui a pour but de porter une assistance médicale à des populations qui on leur vie ou leur santé en danger. Cette association a été crée en 1971 par des journalistes et des médecins , MSF(médecin sans frontière) est toujours d actualité dans des pays comme l Afrique ou dans des pays en conflits, en épidémie ou ayant été victime de catastrophes naturelles. Pourquoi Médecin sans Frontière est il considéré comme une des association les plus humanitaires?En premier lieu,nous verrons l'association et en deuxième lieu comment rejoindre MSF.
[pic 3]
I.L'association
Médecin sans frontière est une association médicale humanitaire internationale crée en 1971 par des journalistes et des médecins, MSF intervient dans des lieux qui ont besoins d'aide médicale comme dans des conflits armés (conflits en Syrie), des épidémies( en Afrique avec Ebola par exemple) et des catastrophes naturelles (séisme au Népal en Avril 2015) .Médecin sans frontière est indépendant de tout pouvoir religieux, politiques ou militaire et agit en toute impartialité, ils estiment les besoins médicaux avant d intervenir .
En cas de conflits armés , l'association assure la chirurgie d'urgence, investit dans des hôpitaux, déploie des équipes afin de fournir des consultations médicales, assure a la sécurité et a la santé des populations et aident à lutter contre les crises nutritionnelles.En cas d'épidémie ou de pandémie , MSF s'assure de vacciner les populations contres les maladies locale (fièvre jaune,rougeole, méningite) mais dans certains pays d'Afrique très pauvre, certaines maladies comme le sida ,la tuberculose ou le paludisme sont privés de traitements pouvant les aider . MSF prend en charge les fièvres hémorragique comme Ebola qui en 2007, MSF a permis de circonscrire Ebola , en en 2014 ils ont pris en charge cette maladie dans différents pays d'Afrique(Guinée, Liberia et Sierra Leone ) . En cas de pays victimes de catastrophes naturelles , l’association fournit des abris, de l’eau, des couvertures, des kits d'hygiène, des biens de première nécessité ou encore de la nourriture. Afin de permettre aux médecins de soigner les blessés , des hôpitaux gonflables son installés , ces hôpitaux sont muni de tables a opération, de pieds a perfusion,d'éclaireur opératoire et de climatisation. Réunies autour d’une même charte,les équipes de MSF sont composées de personnel médical, logistique et administratif plusieurs nationalités différentes . Elles apportent leurs secours dans le respect des principes de l’action humanitaire et de l’éthique médicale. Pour ses actes humanitaires , l'association Médecin sans frontière a obtenu un prix Nobel en 1999 .
II.S'engager dans Médecin sans frontière
Médecin Sans frontière possède un grand nombre d'employés , mais pour postuler , il est requis d'avoir certaines compétences médicales(médecins généralistes,chirurgiens, anesthésistes, pédiatres, gynécologues obstétriciens, psychiatres... ) , non médicales (infirmier, sages femmes , psychologues...) ou para-médicales ( logisticiens généralistes, spécialistes en approvisionnement, administrateurs généralistes, spécialistes en finance, spécialistes en ressources humaines...). Mais pour faire partie de MSF , il faut aussi respecter un charte: -S’engager auprès des populations en danger, en apportant des compétences professionnelles dans des contextes comme les catastrophes naturelles, les déplacements de populations, les conflits chroniques ou des programmes médicaux particuliers. -Être impliqué dans les activités de témoignage en accord avec la charte MSF. -Envisager un parcours professionnel, développer des compétences et accéder à des responsabilités sur plusieurs mois, plusieurs années.
...