LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas: L'exploitation Du Cocotier Dans Le Sud De La COTE D'IVOIRE.

Note de Recherches : Etude de cas: L'exploitation Du Cocotier Dans Le Sud De La COTE D'IVOIRE.. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2013  •  2 150 Mots (9 Pages)  •  2 948 Vues

Page 1 sur 9

THEME : L’HOMME ET LA NATURE

Sujet : l’exploitation du cocotier dans le sud de la COTE D’IVOIRE

Problématique : Pourquoi la culture du cocotier, malgré ses multiples usages (ramifications) ne réussit elle pas à s’imposer dans l’économie ivoirienne ?

I. La culture du cocotier en Côte d’Ivoire

A. Généralités sur le cocos nucifera

Généralités

Cocos nucifera, le cocotier, est un des palmiers les plus connus, très certainement parce qu'il est très fortement associé dans l'imaginaire collectif à de grandes plages paradisiaques de sable fin. Il est vrai que ce palmier, originaire des îles du Pacifique (Mélanésie), s'est répandu dans la plupart des régions tropicales. C'est aussi le palmier qui donne les noix de coco, qui sont les grosses noix comestibles recouvertes d'une couche fibreuse, que l'on trouve sur les étals de fruits exotiques

Description du fruit

la noix de coco est une grosse noix entouré d'une peau coriace et épaisse de couleur sombre, elle-même entourée d'une couche fibreuse. Les fruits ayant terminé leur croissance contiennent un liquide d'abord limpide puis trouble que l'on appelle eau de coco.

Cette eau de coco est récupérée avant la maturité du fruit. On peut également consommer les noix de coco à maturité, fraiches. C'est alors la partie solidifiée de l'abumen, que l'on appelle coprah, que l'on consomme.

a. Le cocotier : du milieu aquatique jusqu’à la terre ferme

b. Morphologie, biologie et botanique de la plante

Le cocotier est l’un des plus vieux arbres du monde, il peut mesurer jusqu’à 30m de haut et vivre jusqu’à 200 ans. Un arbre peut produire jusqu’à 80 noix par an.

Pesant de 1 à 1,5 kg, l’origine de la noix de coco reste encore à déterminer bien que bon nombre de chercheurs penchent pour l’Asie du sud-est.

Toutefois on trouve aujourd’hui la noix de coco dans la plupart des pays tropicaux, des Caraïbes à l’Inde, en passant par Madagascar

Le cocotier est originellement cultivé dans des plantations pour la production de noix de coco. Lorsque l'arbre est adulte (15 ans), il est abattu pour laisser la place à une nouvelle plantation. C'est également à ce moment que le tronc possède la structure la plus homogène et est donc utilisable pour livrer du bois de cocotier, un bois qui, par ses spécificités, peut se mesurer à la plupart des variétés de bois durs. Comme sa culture ne nécessite pas le défrichage de jungles, le troisième végétal le plus répandu dans le monde est déjà surnommé par certains le fournisseur de bois de l'avenir.

Le bois de cocotier est caractérisé par ses faisceaux de fibres droits et de teinte sombre. La couleur dépend du nombre de faisceaux, dont la couleur varie du brun foncé au noir et qui s'intègrent dans un tissu de teinte claire. Outre de légères variations de teinte, de petites fissures sont également admises.

Multiplication

Le cocotier se multiplie par semis. Il suffit de disposer les noix de coco à la chaleur sur un substrat fin, légèrement recouvertes de ce substrat. La germination s'ensuit généralement rapidement.

Floraison et pollinisation

Le cocotier porte à la fois des fleurs mâles et femelles. Il existe deux groupes de cocotiers, qui sont soit autofertiles, soit qui nécessitent une pollénisation croisée.

B. Culture

.Culture

Le cocotier est un palmier purement tropical, qui a besoin d'une température annuelle moyenne d'au moins 20°C pour correctement croître et fructifier. C'est un palmier qui requiert également une hygrométrie forte et régulière. En zone tropicale, c'est un bel arbre d'ornement, mais il faut faire attention à la chute des noix de coco!

Le cocotier prospère dans des sols sableux et salés.

II. Usages et poids du cocotier dans l’économie ivoirienne

A. Différents usages et applications possibles

Le bois de cocotier et la noix de coco sont utilisés pour la réalisation d'objet à caractère décoratif. La texture du bois de cocotier lui donne un aspect particulièrement veiné et très décoratif. La coque de la noix est utilisé comme glacière avec des propriétés d'isolation thermique très importante.*

• L’eau de coco

Quand elle est verte, immature, la noix peut contenir jusqu’à un demi-litre d’eau de coco très désaltérante et rafraichissante. Au fur de la maturation du fruit, cette eau se transforme en chair.

Une excellente boisson à déguster et que vous trouverez dans tous les magasins asiatiques !

La chair / pulpe

La chair qui se trouve juste au bas de la coque, est de couleur blanche, recouverte d’une petite pellicule marron. Fraiche, elle peut être croquée telle quelle et râpée elle rentre dans la composition de nombreux gâteaux et mets bien délicieux, vu son goût et son parfum unique !

Elle donne du croquant et une touche exotique tout en apportant une bonne dose d’éléments nutritifs tels que le cuivre, le manganèse ou encore le sélénium, tout comme la Castanha, noix du Brésil.

Aussi, vu sa richesse en en fibres alimentaires, la consommation de chair de coco est efficace pour prévenir la constipation.

Vous trouverez des noix de coco entière toute l’année mais la saison idéale va de septembre à janvier.

Pour bien la choisir, agitez là pour vérifier qu’elle contient encore bien de l’eau et que les 3 « yeux » présent s sur la coque ne sont pas recouverts de moisissures. Vous en trouverez dans toutes les échoppes exotiques.

Pour la conservation, vous pourrez garder la chair de coco quelques jours au réfrigérateur ou la conserver plus longtemps au congélateur, jusqu’à 10 mois.

• Le lait ou la crème de coco

Le lait de coco, extrait de la chair fraiche, est très nourrissant et riche en fer. Il est d’ailleurs, très présent dans

...

Télécharger au format  txt (14.7 Kb)   pdf (156.7 Kb)   docx (15.4 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com