DÉCLARATION DES DROITS DE L’HOMME ET CITOYEN
Étude de cas : DÉCLARATION DES DROITS DE L’HOMME ET CITOYEN. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fatima Ziati • 8 Avril 2018 • Étude de cas • 306 Mots (2 Pages) • 584 Vues
Ziati,Fatima 2nd 3
EMC
DÉCLARATION DES DROITS DE L’HOMME ET CITOYEN
1 : Qui a rédigé la déclaration (courte biographie)
Dès juillet 1789, différents projets sont présentés à l'Assemblée, émanant notamment de Mounier, Sieyès, La Fayette, Clermont-Tonnerre, Champion de Cicé, Mirabeau.
Jean-Joseph Mounier[pic 1]
Homme politique français (Grenoble 1758-Paris 1806).
Est un avocat et un homme politique français. Considéré par la majorité des auteurs comme un homme incarnant la droite libérale.
Marie Joseph Paul Yves Roch Gilbert Motier, marquis de La Fayette[pic 2]
Homme politique français (Chavaniac, Auvergne, 1757-Paris 1834).
Chef des volontaires français engagés dans la guerre de l'Indépendance américaine, les trois couleurs devenues les symboles de la République.
Jérôme Champion de Cicé[pic 3]
Prélat et homme d'État français (Rennes 1735-Aix-en-Provence 1810).
Est un homme d'Église et un homme politique français du xviiie siècle. Nommé Garde des sceaux par Louis XVI, il est l'auteur du projet de déclaration des droits en 24 articles qui a servi de base à la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789.
[pic 4]
Honoré Gabriel Riqueti, comte de Mirabeau
Honoré Gabriel Riqueti, comte de Mirabeau, homme politique français. Peinture à l'huile (1789) de Joseph Boze. (Musée Granet, Aix-en-Provence.) fut simultanément ou successivement un révolutionnaire français, ainsi qu'un écrivain, diplomate,franc-maçon, journaliste et homme politique français.
2 : Quand a-t-elle été rédigée ? Dans quel contexte historique ?
La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen est, avec les décrets des 4 et 11 août 1789 sur la suppression des droits féodaux, un des textes fondamentaux votés par l'Assemblée nationale constituante formée à la suite de la réunion des Etats Généraux.
3 : Pourquoi peut on dire que ce texte est un texte fondamental ?
Est un texte fondamental de la Révolution française, qui énonce un ensemble de droits naturels individuels et les conditions de leur mise en œuvre.
...