Cours d'économie droit : l'offre et la demande de travail
Cours : Cours d'économie droit : l'offre et la demande de travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Manon Houssin • 26 Août 2019 • Cours • 975 Mots (4 Pages) • 740 Vues
ECO DROIT thème 6
Chapitre 1. L’offre et la demande de travail
- Définition :
- La population active : l’ensemble des personnes occupés (celles qui ont un emploi rémunéré) plus les demandeurs d’emplois y compris les personnes qui n’ont jamais travaillés.
- Calcul du taux d’activité : demandeur d’emploi divisé par la population active. En 2015 taux d’activité chez les hommes : 75,5 % et pour les femmes 67,6%.
- Le travail clandestin : toutes activités pro rémunéré mais non déclaré. (200 milliards d’euros)
- Le recensement : opération qui consiste à recueillir, groupé, évaluer, analyser, publier les données démographiques, économiques et sociales d’un pays à un moment donné
Actuellement, l’intérim, et les CDD représentent 90% des embauches.
Attention au travail partiel qui connait une très forte croissance. Occupé à 80% par des femmes.
Le sous-emploi sont les actifs qui voudraient travailler plus (2 millions de personnes).
= apparition des salariés pauvres.
- Les trois grandes formes d’emploi de travail en France :
- Le CDI
- Le CDD
- Le travail intérim
Chapitre 2. Le chômage et le traitement.
3 constats : depuis environ 40 ans. Persistance (qui dure) du chômage. L’impuissance de tous les gouvernements et de la société à maitriser cette situation. La situation de chômage demeure et reste un « gâchis » pour les personnes concernées. Parce que le travail n’est pas seulement la production mais cela permet à la personne de trouver sa place dans la société.
- Origines et formes du chômage.
Le chômage reste un phénomène complexe et très variable. Selon les modes de calculs les résultats sont différents. Enjeux politique
- Le chômage structurel
Il a pour cause les insuffisances de structure d’un pays.
Les insuffisances liées à l’éducation et la formation.
En général le taux de chômage et inversement proportionnel au niveau du diplôme.
La structure démographique est aussi en cause ex : une population vieillissante et plus facilement privé d’emploi.
- Chômage conjoncturel et/ou technologique
Il se manifeste par un taux de croissance du pays insuffisant pour maintenir l’emploi. Le progrès technique ou technologique détruit entre 1,5 et 2% d’emploi par an.
Dans le chômage conjoncturel il y a une variante : chômage évènementiel : avec les attentats, les entreprises ne veulent plus investir, ne se déplacent plus = chômage évènementiel. (Tourisme, hôtellerie)
- Le chômage frictionnel et/ou de mobilité
C’est le propre des sociétés modernes. L’offre de travail est de plus en plus complexe, spécialisé. Les métiers sont de plus en plus étroits…de plus en plus difficile de trouver des gens compétents qui correspondent au poste sollicité.
- Les autres formes de chômage.
Une sous-catégorie : le chômage caché = personne active qui sont rémunérée mais dont la productivité très faible, ces personnes ne sont pas ou peu productive. Ex : les stagiaires.
Les chômeurs décourager= personnes qui ont abandonné recherches d’emplois. Mais qui accepte n’importe quel emploi.
Conclusion statistique du chômage demeure un enjeu primordial pour les politiciens.
Selon le bureau international du travail : est considéré comme chômeur, toutes personnes de plus de 15 ans qui remplit les critères suivants :
- Être sans travail = ne pas avoir d’activité
- Être disponible pour travailler=être en mesure d’accepter une offre d’emploi qui se présente dans les 15 jours.
- Un individu qui recherche activement un emploi ou qui vient d’en trouver un mais qui commence dans 2-3 jours.
- Traitement(s) du chômage.
Le traitement du chômage est très difficile. Les personnes qui vont se heurter/résoudre au difficulté du traitement du chômage. Ex : chômage conjoncturel, frictionnel…certaines propositions sont proposées par le gouvernement. Ex : Le traitement global macroéconomique du chômage. Ex : le traitement « passif » du chômage, l’indemnisation du chômage et l’incitation à la retraite. Ex : traitement « actif » qui lui repose sur la formation des chômeurs, l’insertion professionnelle, et l’aide financière.
...