Comment les associations permettent-elles de former de futurs citoyens actifs en politique ?
Étude de cas : Comment les associations permettent-elles de former de futurs citoyens actifs en politique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar suzon.vivi • 18 Mai 2022 • Étude de cas • 732 Mots (3 Pages) • 312 Vues
Introduction :
Une association est un groupement de personnes volontaires réunies autour d'un projet commun ou partageant des activités, mais sans chercher à réaliser de bénéfices. Elles sont essentielles à la vie en société puisque qu’elles permettent de réunir des personnes qui ont des intérêts communs dans des buts variés. En France il y a à ce jour plus de 1,3 millions d’association différentes à envergure locale, national ou même international. Faisant ce constat, nous pouvons alors nous demander, comment les associations permettent-elles de former de futurs citoyens actifs en politique ?
A/ Eveiller les consciences
Amnesty International se définie comme je cite « un mouvement mondial regroupant plus de 10 millions de personnes qui prennent l’injustice comme une affaire personnelle. Nous faisons campagne pour un monde où chacun peut se prévaloir de ses droits ». Ici nous allons prendre l’exemple de cette association pour montrer leur mode d’action pour éveiller les consciences et rassembler les gens.
Lors d’une action menée en novembre 2020, il dénonce à travers une campagne publicitaire les violences policière et pointe du doigt la dangerosité de la loi « sécurité globale » qui constituerait une grave atteinte au droit à l’information, au respect de la vie privée et à la liberté de réunion pacifique, trois conditions pourtant essentielles au droit à la liberté d’expression. Pour mener cette campagne, ils ont décidé de tourner en dérision le déni des autorités françaises face à des images choquantes, de personnes victimes de violence policière. Leur but était de contester cette proposition de loi en attirant l’attention des gens confrontés aux visuels. A travers leur site, il proposait également plusieurs articles visant à argumenter leur opinion vis-à-vis des personnes qui se sont intéressé à la cause. Ils appelaient aussi toutes personnes concernées à interpeller leur député pour faire entendre leur voix jusqu’au sommet de l’état.
Ce genre de campagne permet non seulement de sensibiliser en éveillant les consciences, mais aussi d’inciter tout citoyen à s’engager dans des actions à visées politique, pour dans une certaine mesure améliorer la vie en société. Ces associations crées alors des liens entre les citoyens eux-mêmes et leurs représentants politiques.
B/ S’engager et agir
Au-delà de la volonté de sensibiliser, les associations veulent également mobiliser les citoyens et les inciter à s’engager dans des actions concrètes pour encore une fois faire front face aux politiques prisent sans la considération des citoyens. Prenons ici l’exemple d’une autre association qui à une portée à la fois local, national et international : Youth For Climate. C’est l’extension du mouvement initié par Greta Thunberg Friday For Future en France. C’est un mouvement de jeunes qui se mobilisent pour la justice climatique et sociale, la protection de l’environnement et de la biodiversité.
Cette année, il y a eu un appel mondial à faire grève pour le climat le 18 mars, sous l’impulsion de Greta Thunberg. YFC à alors fait une campagne de mobilisation et a invité chaque ville à se réunir en groupe local pour organiser des actions particulières. C’est comme ça que je me suis retrouvée à faire partie du groupe local YFC Amiens et à participer à l’organisation d’une marche pour le climat. De manière général, ce genre d’expériences sont extrêmement enrichissantes de pleins de points de vue. Cela permet de créer un social avec des personnes partageant les mêmes intérêts et de créer du lien qui est également politique. Cela forme aussi les personnes à user de leurs droits, comme le droits de grève, de réunion ou celui de manifester et à agir sans attendre que les choses passent.
...