LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment la prise de conscience de la souffrance animale peut-elle être utilisée pour promouvoir la solidarité entre les individus et pour créer une société plus respecteuse du bien-être animal ?

Discours : Comment la prise de conscience de la souffrance animale peut-elle être utilisée pour promouvoir la solidarité entre les individus et pour créer une société plus respecteuse du bien-être animal ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2023  •  Discours  •  1 460 Mots (6 Pages)  •  304 Vues

Page 1 sur 6

Exposé EMC

Comment la prise de conscience de la souffrance animale peut-elle être utilisée pour promouvoir la solidarité entre les individus et pour créer une société plus respecteuse du bien-être animal ?

  1. La solidarité entre les individus

Nous allons d’abord voir comment la prise de conscience animale peut renforcer la solidarité entre les individus et les groupes. Déjà, il faut définir ce qu’est la cause animale. La cause animale désigne l'ensemble des actions et des mouvements visant à améliorer les conditions de vie et de traitement des animaux, ainsi qu'à promouvoir leur bien-être et leur protection. Elle vise à sensibiliser les individus et les sociétés aux problèmes liés à l'utilisation et à l'exploitation des animaux. Elle vise également à promouvoir un changement de mentalité et de comportements envers les animaux, en invitant à une réflexion sur les relations humains-animaux et sur la place des animaux dans notre société.

Cette cause animale est soutenue par de nombreuses actions mais ce qui nous intéresse maintenant sont les associations de défense animale. Une association est un groupe de personnes qui se réunissent volontairement pour poursuivre un but commun. Les associations peuvent avoir des objectifs variés, tels que culturels, sportifs, éducatifs, environnementaux, comme dans notre cas. Certaines associations peuvent avoir un statut juridique reconnu par les autorités ou non. Les membres d'une association se réunissent régulièrement pour discuter des activités de l'association et prendre des décisions sur la façon de poursuivre ses objectifs. Et c’est justement de ce dernier point dont nous allons parler, car il compose le thème du lien social entre les individus, ce qui  désigne les relations sociales, les interactions et les connections qui unissent les individus au sein d'une société. Le lien social se réfère aux relations de solidarité, de confiance, de coopération, d'entraide et de communication entre les individus.

Pour présenter la solidarité entre les individus, nous allons prendre exemples sur 3 associations : la SPA, L214 et l’IFAW.

  1. La SPA

La Société Protectrice des Animaux (SPA) est une association qui a pour objectifs de protéger et de défendre les animaux, de sensibiliser les individus et les sociétés aux problèmes liés à la maltraitance animale.

Les actions de la SPA peuvent inclure :

  • La protection des animaux : la SPA peut aider les animaux en détresse en les recueillant, en les soignant et en les plaçant dans des foyers d'accueil et dans des refuges.
  • L'adoption d'animaux : la SPA peut mettre en place des programmes d'adoption pour aider les animaux à trouver des foyers permanents.
  • La sensibilisation : la SPA peut organiser des campagnes de sensibilisation pour informer les individus et les sociétés sur les problèmes liés à la maltraitance animale

Dans toutes ces actions, cette association est créatrice de liens sociaux. Déjà, entre ses membres, cela se passe grâce à des groupes de discussion en ligne ou des réunions régulières pour les membres, pour favoriser les échanges d'idées et de soutien mutuel. En organisant aussi des campagnes de solidarité entre les membres, pour les inciter à s'engager ensemble pour la cause animale et aussi Mais l’association permet aussi de mettre en contact d’autre personnes, non-membres, par exemple en proposant des activités bénévoles, comme des visites aux animaux dans les refuges ou des activités de sensibilisation pour les enfants et également des actions de prévention très utile pour le bien-être animal.

  1. L214

L’association L214 est assez différente de la SPA. Son but premier consiste à dénoncer les pratiques violentes subies par certaines animaux, contrairement à la Spa qui recueille les animaux en détresse. Les principales actions de L214 sont :

  • La mise en évidence des conditions d'élevage et de détention des animaux dans les fermes industrielles, les abattoirs et les laboratoires, pour informer les consommateurs et les pousser à adopter des comportements éthiques.
  • La mise en lumière des pratiques de chasse qui violent les lois et les règlements, pour inciter les chasseurs et les autorités à respecter les règles en vigueur.
  • La prise de position et la participation à des débats sur les questions liées à la protection animale, pour faire évoluer les lois et les règlementations dans ce domaine.

Là encore, l’association permet de créer une solidarité entre individus. Comme pour la spa, les membres se réunissent pour échanger sur leur prochaine actions. Aussi, les individus spectatrices de toutes ses actions peuvent se retrouver et être mise en contact. Cette association nourrit le débat public sur la condition animale.

  1. L’IFAW

Cette association est aussi très différente des deux précédentes associations car l'IFAW (International Fund for Animal Welfare) est une association internationale qui a pour objectif de protéger les animaux sauvages et domestiques et de préserver leur habitat naturel.

Les actions de l'IFAW peuvent inclure :

  • La protection des animaux sauvages : l'IFAW peut organiser des campagnes de sensibilisation pour lutter contre la chasse illégale, le braconnage et la destruction de l'habitat naturel des animaux sauvages.
  • La protection des animaux domestiques : l'IFAW peut mettre en place des programmes pour améliorer les conditions de vie des animaux domestiques, notamment en matière de bien-être, de santé
  • La préservation des habitats naturels : l'IFAW peut travailler pour protéger les habitats naturels des animaux sauvages et promouvoir une utilisation durable des ressources.

Pour cette association, les membres doivent souvent se rendre sur le terrain, pour préserver l’environnement. Ils se retrouvent donc entre eux et cela les rassemble.

Ces associations ont donc pour but d’améliorer la condition animale, à travers un soutien à la cause animale. Et cela permet de faire évoluer les mentalités par rapport aux animaux pour s’orienter vers une société respectueuse de la cause animale.

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (40.9 Kb)   docx (200.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com