La conscience peut elle nous tromper cas
Dissertation : La conscience peut elle nous tromper cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ghoxy9 • 17 Mars 2016 • Dissertation • 961 Mots (4 Pages) • 12 847 Vues
La conscience peut-elle nous tromper ?
I/ La conscience peut nous tromper, si elle est voué à des illusions.
II/ Cependant la conscience est la seule certitude qui échappe au doute.
III/ Ainsi pour savoir si la conscience nous trompe réellement, il faut que l’homme éveille sa conscience.
I/ L’homme travaille, mange, se marie, meurt, avec la Conscience endormie et elle ne s'éveille qu'à des moments rares.
La vie d’un individu est une vie de rêve, il pense qu'il est éveillé et jamais il avouera que tout cela n’est qu’un rêve, qu'il a tout simplement la Conscience endormie. Si un individu se réveiller, il se sentirait dégoutant, il comprendrait directement sa bêtise.
Il y a des individus qui se trompent avec la Conscience et les pensées, sentiments et sensations. On constate donc qu’ils sont vraiment très inconscients, ils dorment pleinement.
Habituellement, les gens ne sont pas conscients d'eux. L'illusion d’être conscient régulièrement, vient de la mémoire et de la pensée.
Notre conscience nous permet de douter de certaines choses qui ne sont pas forcément vraie, donc notre conscience nous trompe.
Un individu qui dort, puis rêve pense qu'il se réveille quand il revient en l'état de veille. Cependant en réalité il continu a rever. De plus, à l’aube, les étoiles disparaissent, à cause du soleil, mais elles sont toujours là, même si les yeux ne peuvent les apercevoir.
Du fait aussi que l’homme se ment à sois même, la conscience est une source d’illusion. Il croit à son mensonge et non à une vérité, il ment comme il respire. L’homme utilise le mensonge, le pouvoir de la parole sur les autres pour arriver ses propres fins. Se mentir sur ce que l’on est et qui qui l’on est c’est se tromper sur soi-même, ce qui revient à dissimuler sa personnalité, ses capacités ou encore son caractère.
D’autre part notre conscience est trompeuse, lors de mirage en plein désert qui nous montre un phénomène d'optique propre aux régions chaudes, qui donne l'illusion que des objets éloignés se reflètent dans une nappe d'eau, ainsi notre conscience nous trompe, puisque l’on croit apercevoir une chose mais cela n’est que illusion donc notre conscience ne distingue pas ce qui est réel lors d’un mirage pourtant nous croyait que cela l’est.
II/ Il faut attendre plus de 2ans avant qu’un enfant accepte son image, comme son reflet. C’est-à-dire qui prenne conscience de soi.
La conscience de soi est la première certitude sur laquelle est basée la recherche de la vérité.
La conscience, c’est la connaissance que l’Homme peut avoir de ses pensées, de ses sentiments et de ses actes. Donc elle nous permet d'acquérir la connaissance de nous-mêmes, une connaissance complète de ce que l'on est, de ce que l'on sait véritablement et de ce que l’on ignore exactement.
L’homme a conscience de soi, de son existence, de ses mouvements, de ses actions.
De plus, la conscience fait de l’Homme un sujet qui pense. Elle est nécessaire à la recherche de la vérité. Elle est la base et la situation de la connaissance de soi.
La faculté de penser a permis à l’homme de ne pas être un simple spectateur, il en devient acteur, puisqu’en saisissant le monde, il se saisit lui-même.
Lorsque l’homme pense, sa conscience apparait lorsque que celui-ci doit faire face un choix qui est considérable et qui fait retenir son attention.
...