Charlie Hebdo
Commentaire d'oeuvre : Charlie Hebdo. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar W O • 4 Avril 2021 • Commentaire d'oeuvre • 498 Mots (2 Pages) • 442 Vues
Il n’est pas très difficile de s’opposer à ce type de caricature intolérable. Selon nous, cette caricature est un exemple parfait de bêtise à ne pas faire. Pourtant plusieurs réfutent cette position. Ils protestent en affirmant qu’il s’agit des droits à l’expression de Charlie Hebdo. Évidemment que chaque individu a le droit à l’expression. Il s’agit d’un droit fondamentale.
Cependant, cette caricature présente plusieurs points très dérangeants qui nous font douter quant aux limites de cette expression. Tout d’abord, pour ce qui est du message principal que voulait véhiculer Charlie Hebdo, il est évident qu’il s’agit d’une diffamation. Qu’est-ce que la diffamation? Selon la loi, « La diffamation représente le fait d’entacher la réputation d’une personne vis-à-vis les autres par des paroles, des écrits ou des gestes suscitant, par exemple, du mépris, du ridicule, de la haine ou encore de la moquerie. ». N’est-ce pas ce que Charlie Hebdo essaie de faire au Président Turc, Erdogan? La caricature le ridiculise clairement. Erdogan, Président de la Turquie, est caricaturé comme s’il n’était qu’un vaurien qui ne fait que boire (bouteille d’alcool dans sa main droite) à moitié habillé riant (semble saoul) en exposant le corps d’une femme voilée (probablement sa femme) avec comme « sous-titre » : « Erdogan dans le privé, il est très drôle ». « Toute personne a droit à la sauvegarde de sa dignité, de son honneur et de sa réputation » de l’Article 4 de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec reconnait protection contre des atteintes déraisonnables, injustifiables à leur réputation et à leur dignité qui constitueraient de la diffamation. L’image donnée au Président Turc à travers la caricature, que j’ai décrite plus tôt, nuit clairement à la dignité et réputation de ce dernier. Donc en plus de coïncider parfaitement avec la définition de la diffamation, cette caricature transgresse la loi de l’Article 4 de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec. Cependant, l’aspect qui m’a le plus choqué est la femme voilée en deuxième plan. Comme si ce n’était pas assez, Charlie Hebdo a voulu mettre la cerise sur le gâteau. En plus de vouloir rabaisser Erdogan à un bas niveau, Charlie Hebdo a voulu, encore, s’attaquer à la communauté musulmane en dénigrant les femmes voilées. Une autre tentative de leur part pour tenter de provoquer la communauté musulmane. Le voile représente la pudeur et le fait de dénudé cette femme voilée de fait qu’aller totalement à l’encontre du principe. Tout comme pour Erdogan, l’Article 4 s’applique aussi pour des groupes techniquement puisque c’est un ensemble d’individus. Dans ce cas, il est question de la communauté Musulmane. Cette caricature de fait que détruire la dignité et l’honneur de l’ensemble des femmes voilées de la communauté Musulmane.
Bref la réflexion pourrait être encore beaucoup plus approfondi, mais il s’agit d’un sujet et d’une caricature très sensibles. La liberté́ de presse ce n’est pas la liberté́ de dire n’importe quoi. Charlie hebdo banalise souvent les situations.
...