Charlie Hebdo
Recherche de Documents : Charlie Hebdo. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar chuchu64 • 24 Février 2015 • 1 665 Mots (7 Pages) • 1 012 Vues
Charlie Hebdo est un journal hebdomadaire satirique français. Faisant une large place aux illustrations et notamment aux caricatures politiques, il pratique aussi le journalisme d'investigation en publiant des reportages à l'étranger ou sur des domaines comme les sectes, l'extrême droite, le catholicisme, l'islam, l'islamisme, le judaïsme, la politique, la culture.
Créé en 1970 pour combler le vide laissé par une autre revue satirique de la même équipe, Hara-Kiri, qui venait d'être interdit après un titre jugé scandaleux annonçant la mort de Charles de Gaulle (« Bal tragique à Colombey — 1 mort »), il est publié régulièrement jusqu'en 1982. La parution cesse ensuite jusqu'en 1992, date à laquelle les anciens journalistes et caricaturistes se retrouvent pour former une nouvelle équipe, avec de nouveaux talents.
Ses caricatures de Mahomet ont déclenché régulièrement des réactions violentes dans le monde musulman. Elles sont à l'origine de l'attentat terroriste islamiste du 7 janvier 2015 dans lequel sont tuées douze personnes, dont dix collaborateurs et proches du journal. Le numéro 1178 dit « des survivants » sort le mercredi suivant. Il est tiré à près de huit millions d'exemplaires. Après cette attaque, le journal passe en moins d'un mois de 10 000 à 220 000 abonnés.L'histoire de Charlie Hebdo trouve principalement ses racines dans celle d'un autre journal, Hara-Kiri3. S'étant connus en collaborant au journal Zéro destiné à donner leur première chance aux jeunes talents, Georges Bernier alias le Professeur Choron, et François Cavanna lancent en 1960 le mensuel Hara-Kiri, « journal bête et méchant ». Choron (dont le pseudonyme dérive du nom de la rue du 9e arrondissement de Paris où était installé le siège du journal) est le directeur de publication. Cavanna, rédacteur en chef, rassemble progressivement une équipe qui comprend Francis Blanche, Topor, Fred, Reiser, Wolinski3, Gébé, Cabu. Interdit de publication dès 1961, il reparaît pour être de nouveau interdit en 1966. L'interdiction est levée six mois plus tard. Lorsqu'il reparaît, certains collaborateurs ne reviennent pas, tels Gébé, Cabu, Topor, Fred. On remarque les nouveaux : Delfeil de Ton, Fournier, qui signe alors Jean Nayrien Nafoutre de Sayquonlat et Willem.
En 1969, Cavanna, Choron et Delfeil de Ton lancent le mensuel Charlie4. Ce journal de bande dessinées, publié comme Hara-Kiri par les éditions du Square gérées par Choron, est initialement la version française du mensuel italien Linus. Charlie publie des séries américaines classiques, mais aussi des BD contemporaines, à la fois françaises, italiennes et américaines : comme son homologue italien, il tire son titre du nom de l'un des personnages des Peanuts (en l'occurrence Charlie Brown)5,6,7. Delfeil de Ton est pendant un an le rédacteur en chef de ce Charlie Mensuel et y publie, les introduisant ainsi aux adultes en France, les Peanuts de Charles M. Schulz (que le magazine Spirou avait déjà présentés en mini-récit à ses lecteurs, mais ceux-ci étaient des enfants).
1969-1981[modifier | modifier le code]
En 1969, l'équipe de Hara-Kiri, rassemblée par Cavanna, décide de créer un hebdomadaire tout en continuant le mensuel. Gébé et Cabu reviennent. En février 1969, Hara-kiri-hebdo est lancé. En mai 1969, il est renommé L'hebdo hara-kiri.
En novembre 1970, le général de Gaulle meurt, alors que dix jours auparavant un incendie dans une discothèque à Saint-Laurent-du-Pont avait fait 146 morts. L'hebdo titre en couverture8, de façon sobre, sans aucun dessin, avec un seul encadré noir, « Bal tragique à Colombey - un mort »9. L'hebdo hara-kiri est interdit de paraître par le ministre de l'Intérieur, Raymond Marcellin. Faisant fi de l'interdiction, l'équipe décide que le journal doit continuer à paraître et trouve la parade en le relançant sous un autre titre, celui de Charlie Hebdo : le journal n'est plus officiellement la version hebdomadaire de Hara-Kiri, mais celle du mensuel Charlie, également publié par les éditions du Square avec de nombreux auteurs et rédacteurs en commun. Le nouveau titre constitue également une allusion à Charles de Gaulle10,7 « Le côté débonnaire, légèrement décalé et un tout petit peu désuet de ce prénom Charlie plait! C’est adopté. D’autant bien sûr, que l’allusion à de Gaulle est transparente, lui dont le prénom est Charles, et qu’on appelait parfois ironiquement « le grand Charles »11. »,12. Le premier numéro paraît le 23 novembre 197013 : l'équipe tient à y faire figurer une bande de Peanuts6. Charlie Hebdo continuera ensuite à paraître sous ce titre, tandis que Charlie demeure utilisé comme titre de mensuel.
Comme à l'époque de Hara-Kiri, le professeur Choron est directeur de publication, tandis que Cavanna est rédacteur en chef. Lors des dernières années de parution c'est « toute l'équipe » qui assure la rédaction en chef et Cavanna est nommé « ange tutélaire ».
Charlie Hebdo, qui ne bénéficie, par choix, d'aucune recette publicitaire et se repose essentiellement sur ses abonnés, est particulièrement vulnérable à la baisse de ses ventes et de ses abonnements14. Le journal lance un dernier gag, le quotidien Charlie Matin… qui ne paraît que trois jours de suite, entre le 16 mars 1981 et le 18 mars 1981. Le 23 décembre 1981, faute de lecteurs réguliers en nombre suffisant, la parution
...