Caisse d'Allocations Familiales et la commune de Beaurepaire
Rapport de stage : Caisse d'Allocations Familiales et la commune de Beaurepaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar milopop • 3 Mai 2018 • Rapport de stage • 1 814 Mots (8 Pages) • 629 Vues
ECRIT
I DEFINITION ET HISTORIQUE DU CENTRE SOCIAL
I.1 Création et historique
En 1995 le centre social est un centre social associatif émanant d’une concertation entre la Caisse d’Allocations Familiales et la commune de Beaurepaire. En 2003, à la mise en place du contrat enfance jeunesse, il est sollicité par la communauté de communes, son territoire d’intervention s’installe alors sur 11 communes représentant environ 13 000 habitants.
I.2 Définition et objectifs généraux
Un centre social est par définition ouvert à tous les habitants d'un quartier, d'une commune ou d'un territoire. C’est un lieu où les habitants et les professionnels mettent concrètement en place des projets pour améliorer la vie quotidienne. Les projets correspondent à leurs envies et à leurs besoins; permettre aux habitants, quels que soient leurs origines, leurs âges, leurs « milieux sociaux » de se rencontrer et de partager des activités, des temps de rencontre.
C'est également un lieu de proximité à vocation globale, familiale et intergénérationnelle, qui accueille toute la population en veillant à la mixité sociale. C'est un donc un lieu d’animation de la vie sociale permettant aux habitants d’exprimer, de concevoir et de réaliser leurs projets.
II. PRESENTATION DU CENTRE SOCIAL DE L’ILE DU BATTOIR
II.1 Le territoire
Situé à l’ouest du département de l’Isère, le Territoire de Beaurepaire est à égale distance entre Lyon, Grenoble et Valence. Il est composé de 15 communes sur un Territoire rural de 14 947 habitants1. Le Centre Social est missionné pour intervenir auprès de 11 de ses communes, ce qui représente 12 261 habitants.
Le bassin d’emploi se situe entre Roussillon, Vienne, Bourgoin-Jallieu, Voiron et la Côte St André, un peu sur Beaurepaire mais une partie importante de la population travaille sur Lyon.
II.2 Les objectifs spécifiques du centre.
Le centre social présente des missions particulièrement travaillées, tant dans l’organisation de la structure, que dans les actions proposées. Tout d'abord, il doit
organiser une fonction d’accueil et d’écoute des habitants-usagers. Il a ensuite pour mission d' assurer une attention particulière aux familles et aux publics fragilisés. Pour cela , il devra développer des actions d’intervention sociale adaptées aux besoins de la population et du territoire. Son but est également de mettre en œuvre une organisation et/ou un plan d’actions visant à développer la participation et la prise de responsabilités par les usagers et les bénévoles. Enfin, il a pour mission d'organiser la concertation et la coordination avec les professionnels et les acteurs impliqués dans les problématiques sociales du territoire.
.
II.3 Les différents secteurs :
Le centre social est structuré autour de quatre secteurs : l’enfance, la jeunesse, la prévention et, la famille et le lien social. Le centre social se voit attribué un responsable par secteur qui coordonne une équipe d'animateur.
A. Le secteur enfance
Le secteur enfance s'adresse à un jeune voir très jeune public (de 3 ans à 12 ans). Il présente deux missions spécifique : assurer le développement de la citoyenneté chez l'enfant par l'intermédiaire des temps d'activité périscolaire et assurer l'accueil et le développement de l'enfant au sein du centre de loirs (ALSH)
B. Le secteur jeunesse
Le secteur jeunesse est dans la continuité du secteur enfance ( passerelle enfance/jeunesse pour les 10 à 14 ans). Il s'adresse a un public âgé de 10 à 30 ans. Ses principales fonctions sont tout d'abord d'assurer l'accueil et le développement du jeune au centre de loisirs (le jeune y est placé selon sa tranche d'âge : 10-14 ans ou 12-17 ans). Le secteur jeunesse bénéficie également d'un grand pôle informatif avec le Point Information Jeunesse, le Point Information Santé et le Point Ressource. Un accompagnement de projet est également mis en place avec les 12-17 ans dans le but de développer leurs citoyenneté et de les rendre plus autonome pour les préparer à leurs vie en tant que citoyen.
C. Le secteur Prévention
Ce secteur un peu en marge des autres secteurs du centre social à pour but de prévenir les comportements délinquants chez les jeunes par la mise en place de diverses action (chantier éducatif, animateur de rue,...)
D. Le secteur famille, au cœur de la transversalité.
Le centre social ne peut exister sans référent famille car ce secteur est transversale à tous les autres, c'est à dire que le développement des actions à vocation sociale et familiale va s'appuyer sur les autres secteurs. Le public touché par ce secteur est vaste et n'a pas vraiment de délimitation d'âge. La mission la plus conséquente de ce secteur est le soutien à la parentalité : accompagner les parents dans la démarche éducative de leurs enfants et s'assurer que l'enfant bénéficie de sécurité, de respect de ses droits et de sécurité affective. Ce secteur bénéficie donc d'un lien privilégiez avec les familles. Mais ce secteur présente des missions tout aussi importante comme le bien vieillir, l'insertion, les activités socioculturel, les actions pour favoriser le lien social mais aussi l'animation d'accueil.
PLAN :
INTRODUCTION
I DEFINITION ET HISTORIQUE DU CENTRE SOCIAL
I.1 Création et historique
I.2 Définition et objectifs
II. PRESENTATION DU CENTRE SOCIAL DE L’ILE DU BATTOIR
II.1 Le territoire
II.2 Les objectifs spécifiques du centre
II.3 Les différents secteurs :
- Le secteur famille, au cœur de la transversalité.
- Le secteur enfance
- Le secteur jeunesse
- Le secteur prévention
II.4 Les partenaires
- Les partenaires financeurs
- Les partenaires institutionnels
III. LA DEMARCHE DE PROJET
III.1 L’analyse et la confirmation des besoins
III.2 Les objectifs généraux et spécifiques.
III.3 Création et réalisation de l’activité
III.4 Evaluation de l’activité et de l’impact sur les besoins observés
...