Aider autrui
Dissertation : Aider autrui. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mumel • 25 Avril 2021 • Dissertation • 532 Mots (3 Pages) • 823 Vues
Aider autrui
Il est fréquent que des gens prennent des risques pour venir en aide à autrui. On s’interrogera sur cette volonté d’aider les autres, quelles que soient les circonstances. Dans un premier temps, nous verrons les différentes raisons qui peuvent motiver les gens à agir ainsi. Puis, nous rappellerons que cette attitude n’est pas sans risque car aider autrui comporte de nombreux dangers.
Quand nous réfléchissons aux gens qui prennent des risques pour aider les autres, nous pensons immédiatement à ceux qui portent secours dans le cadre de leur profession. Ce sont tous les secouristes, par exemple les pompiers ou les urgentistes. C’est d’ailleurs bien plus qu’un métier, il s’agit d’une véritable vocation. Leur motivation première est de venir en aide, de sauver des vies et par là-même, de donner un sens à leur propre existence. Ils deviennent des héros aux yeux de la société. Les pompiers, n’hésitent pas à porter secours quand il faut sauver des personnes d’un immeuble en flammes par exemple. L’héroisme des secouristes a d’ailleurs été salué par le monde entier lors des attentats du World Trade Center en 2002.
En dehors de ces professionnels, il existe aussi des héros de l’ordinaire, de simples citoyens qui n’hésitent pas à venir en aide aux personnes en détresse. Ils agissent en tant que citoyen, faisant preuve de fraternité. Lors des attentats du Bataclan en novembre 2015, de nombreuses personnes ont ouvert leur porte aux victimes. Certains ont prodigué les premiers soins en attendant les secours, d’autres ont fourni de l’eau ou des couvertures. Certains disent avoir agi sans réfléchir, par instinct. D’autres ont motivé leurs actes en évoquant leur conscience citoyenne et leur devoir de solidarité . (Certains ont également expliqué que eux aussi aimeraient avoir une main tendue en cas de danger.)
Cependant, tous ces gens qui aident autrui prennent des risques et agissent parfois au péril de leur vie. Les personnes pour qui aider les autres est une vocation sont confrontés régulièrement à des dangers extrêmes. Ils peuvent être blessés, contracter des maladies et même mourir. Dans l’attentat du 11 septembre 2002, des nombreux secouristes ont été blessé et brûlé grièvement. D’autres sont tombés malades suite à l’inhalation de gaz toxiques. Et bien sûr, certains y ont trouvé la mort, laissant derrière une femme, des enfants, une famille.
Les gens qui aident les autres par instinct ou par devoir citoyen sont également confrontés à des risques. Le premier est le risque psychologique. En effet, se retrouver face à une situation de danger peut provoquer de grands chocs émotionnels. Des personnes non préparées, non formées sont vulnérables. Combien de personnes qui ont aidé les victimes des attentats de Paris ont dû faire face à un traumatisme psychique ? A cela vient s’ajouter un sentiment d’impuissance et d’inutilité quand un citoyen essaye de porter secours et n’y parvient pas.
Pour conclure, nous pouvons souligner qu’aider autrui est un acte remarquable, qui inspire le respect. Aider les autres en dépit du danger prouve que nous sommes des êtres humains et des citoyens engagés avec des sentiments nobles, tels que l’empathie, la solidarité et la fraternité. Et s’il faut rester prudent et agir en mesurant les risques, aider autrui reste une magnifique preuve d’humanité.
...