Situation d’hygiène: Toilette au brancard douche
Rapport de stage : Situation d’hygiène: Toilette au brancard douche. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vguillaume • 3 Mars 2022 • Rapport de stage • 869 Mots (4 Pages) • 1 434 Vues
J’ai choisi de développer comme situation d’hygiène : la toilette au lavabo que j’ai effectué à plusieurs reprises auprès de Madame R, il s’agit d’une des patiente dont j’avais la charge jusqu’à la fin de mon stage. Madame R est une personne semi-autonome elle est paralysée du bras droit, elle ne peut donc pas assurer certaines choses seule. Elle a toutes ses facultés mentales, elle est en fauteuil roulant ou en déambulateur.
Je me suis dirigé vers le chariot de nursing afin de préparer le matériel nécessaire afin de préparer le matériel nécessaire afin de préparer le matériel nécessaire afin de pouvoir effectuer mon soin à la résidente, ainsi que le linge pour refaire le lit. Le matériel préparer : Hygiène : 2 gants à usage unique (1 pour le haut et 1 pour le bas), 2 serviettes (1 petite et 1 grande), 1 protection (toujours adaptée à la personne), 1 sac poubelle, 1 tablier jetable. Linge de lit : 1 taie d’oreiller, 1 drap plat.
J’effectue un lavage des mains avant de faire mon soin. Je me dirige en direction de la chambre de la résidente avec mon matériel. Après avoir frappé à la porte et entendue la réponse affirmative de Madame R, je suis rentrée dans la chambre, salué Madame R, et je me suis présenté à elle en lui expliquant que je venais l’aider à faire sa toilette. Je lui suis demandé si elle avait passé une bonne nuit. Tout en écoutant et discutant avec la résidente, j’ai allumé le témoin de présence, et me suis dirigé vers la salle de bain afin d’y déposer mon matériel pour la toilette sur le plan côté droit du lavabo.
J’ai veillée à ce que la porte de la chambre soit bien fermer, j’ai prévenue l’infirmière que cette chambre était occupée afin de veiller à ne pas porter atteinte à l’intimité de Madame R. J’ai vérifié que les vêtements de la résidente été préparer, j’ai pris puis déposer les vêtements de la résidente sur le plan gauche du lavabo. J’ai déposé le linge de lit sur la chaise qui se trouve à côté du lit. Je pose quelques questions à la résidente afin de voir l’état global du jour ? Pendant que je la questionne, j’en profite pour faire son lit.
Madame R étant dans son fauteuil, je l’informe que je vais l’aidé à se lever afin de l’emmener avec moi dans la salle de bain afin de commencer à faire sa toilette au lavabo. Madame R se déplace avec quelques difficultés, je fais donc très attention à ne pas la brusquer et à aller à son rythme.
Une fois dans la salle de bain, je ferme la porte de la salle de bain, je la dirige vers les toilettes, je lui demande de se tenir à la rambarde à côté des sanitaires. Je m’empresse de soulevé sa robe de chambre et lui descend sa culotte dans laquelle se trouve sa protection. Je lui demande de se tourner un petit peu afin de pouvoir s’assoir confortablement. Pendant que la résidente effectue ses besoins, je prépare la bassine d’eau qui est utilisée lors de la toilette au lavabo, la résidente aime que l’eau soit chaude, je rapproche le matériel nécessaire pour le soin (les gants à usages unique, serviettes, le savon personnel de Madame R). Une fois que Madame R eu finit ses besoins, j’explique à Madame R comment nous allons procéder pour la toilette.
Je commence donc par l’aider à enlever, sa robe de chambre puis sa chemise de nuit. Je fais
...