Analyse De Pratique: réaliser une toilette complète ainsi qu'un capiluve au brancard-douche
Mémoires Gratuits : Analyse De Pratique: réaliser une toilette complète ainsi qu'un capiluve au brancard-douche. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar steph57 • 4 Janvier 2015 • 306 Mots (2 Pages) • 1 451 Vues
Je suis étudiante en SI de première année et lors de ma seconde semaine de stage, j'ai été amenée a effectuer le matin vers 10H une toilette complète ainsi qu'un capiluve au brancard-douche, accompagnée d'une Aide-soignante.
Le patient faisant l'objet de cette toilette était un homme âgé de 53 ans, Monsieur P., ayant fait un AVC hémorragique sylvien droit il y a 19 mois avec pour conséquence une hémiplegie droite massive, une spacicité du côté gauche et une aphasie profonde. Son bras gauche reste cepandant assez mobile. Monsieur P. à gardé selon son dossier médical la majeure partie de ses facultés cognitives, il communique en clignant des yeux.
Monsieur P. est soit alité soit en fauteuil roulant, est dépendant pour la toilette, pour se déplacer, pour ses tranferts. Il a besoin d'avoir son repas installé et présenté d'une certaine façon, repas qu'il peut alors manger seul au moyen de couverts ergonomiques.
Monsieur P. est actuellement hospitalisé en servie MPR à Libourne afin qu'il recouvre autant que possible un minimum d'autonomie dans les gestes que son handicap lui permettent de faire, notamment lui apprendre à utiliser un fauteuil roulant electrique.
Ainsi, Lors de cette toilette j'ai éprouvé beaucoup de difficultés à mettre en oeuvre les principes d'humanitude, notamment ceux de la parole et du regard. En effet, étant concentrée sur mon soin, j'avais du mal, d'une part à regarder le patient , mais surtout à entretenir un dialogue, rendu extrêmement difficile pour moi par l'absence totale de réponse orale de Mr P. et par son regard qui reste son seul moyen de communication, mais qui me posait un problème d'interpretation parfois.
L'aide soignante qui encadrait ce soin, a quant a elle réussi a maintenir un dialogue, en parlant à ce monsieur de ses rendez-vous en kinésithérapie, de son ancien métier ( coiffeur ) lors du capiluve ect...
...