LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

SVT la contraception

Cours : SVT la contraception. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2015  •  Cours  •  631 Mots (3 Pages)  •  793 Vues

Page 1 sur 3

Contraception :

Méthode servant à éviter, la fécondation d'un ovule par un spermatozoïde ou, s'il y a fécondation, la nidation de l’oeuf fécondé.

Contraception d’urgence :

C'est une contraception qui est utilisée le plus rapidement possible après le rapport sexuel lors d’une mauvaise ou d’une absence d’utilisation, afin d'éviter la fécondation (pilule du lendemain).

Contraception préventive :

Méthode servant à éviter la fusion d’un ovule et d’un spermatozoïde avant le rapport sexuel.

Moyen de contraception préventif :[pic 1]

- le stérilet : Le dispositif intra utérin, aussi appelé stérilet, est un petit objet en forme de T, qui mesurant 3 cm environ, souvent en plastique souple qu’un gynécologue place dans l’utérus. On se le procure dans une pharmacie. Le taux d'échec varie entre 0,1 à 3,1 %, c’est très efficace. Les inconvénients sont que les règles peuvent être abondantes et longues, il y a des possibilités de douleurs et saignements en dehors des règles, il y a des risques d'infections, il y a des risques d’expulsion.

- l’implant : c’est un petit bâtonnet que l’on place sous la peau du bras à l’aide d’un applicateur stérile à usage unique. Il est placé par le médecin lors d’une consultation pour un maximum de trois ans. Il agit en empêchant l’ovulation. L’efficacité est de presque 100%. L’implant est efficace dès le lendemain de la pose. Les avantages sont que comme on le met pour 3 ans, on n’a pas de problème d’oubli et qu’il est bien toléré. Dans 29% des cas il peut y avoir une absence de règles qui peut s’avouer être un confort. Les inconvénients sont que dans 27% des cas il y a des saignements en dehors des règles. Apres le retrait il reste une cicatrice. On peut se le procurer sous prescription médicale en pharmacie.

- la pilule : elle se présente sous forme de comprimés qui associent généralement deux hormones : des œstrogènes et de la progestérone qui bloque l’ovulation en modifiant l’endomètre. L’efficacité est quasiment de 100 % à condition de ne pas l’oublier et de la prendre régulièrement. Les avantages sont que les règles sont moins longues et moins douloureuses, elle est efficace dès le premier comprimé. Les inconvénients sont qu’il peut y avoir des saignements en dehors des règles, des nausées et une prise de poids. Ainsi que des douleurs et le gonflement des seins. On l’obtient en pharmacie sous prescription médicale.

- le patch : C’est un timbre autocollant qui diffuse des hormones : œstrogènes et progestérone à travers la peau. On l’applique toutes les semaines sauf la quatrième. On doit les appliquer sur l’abdomen, le torse, les fesses et le bras mais on ne doit pas l’appliquer sur les seins. C’est la même efficacité que la pilule. Les avantages sont qu’il n’est pas gênant. Les règles sont moins abondantes, moins longues et moins douloureuses. Les inconvénients sont que le patch se décolle dans 2 à 3% des cas. Il se trouve aussi que cela déclenche une prise de poids et qu’on attrape des nausées. On se les procure sous prescription médicale en pharmacie.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (90.9 Kb)   docx (15.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com