Rapport de stage M.A.S
Rapport de stage : Rapport de stage M.A.S. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Ansu59460 • 4 Septembre 2022 • Rapport de stage • 3 746 Mots (15 Pages) • 437 Vues
Je suis actuellement en formation afin d'obtenir le diplôme d'accompagnant éducatif et social.
J' ai 32 ans je suis père de deux enfants et suis moi même touché dans ma famille proche par le handicap c'est quelque chose qui me tient à cœur ,qui m'intéresse. Après de multiples expériences professionnelles en tant qu'ouvrier dans le monde de l'automobile et de la maintenance qui mon appris le travail en équipe, le sens du relationnel et la capacité de m'adapter à différentes situations.
J'ai décidé de lancer ma reconversion dans le domaine du social pour lequel j'ai toujours eu un attrait particulier .Je pense avoir la personnalité et les qualités requises, j'ai toujours aimé le contact humain et les relations d'aide.
Pouvoir accompagner une personne dans sa globalité, dans toutes ses dimensions est une chance pour moi c’est valorisant.
Valoriser ses capacités ,son autonomie mais aussi lui apporter un confort physique et moral en tenant compte de ses attentes et besoins sont les objectifs que je me fixe lors de mes accompagnements.Étant moi même dans ma famille proche touché par le monde du handicap ce projet me tient à cœur .
PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE:
La structure dans laquelle j'ai effectué la mise en situation professionnelle durant la période du 15/03/22 AU 12/08/22 est une Maison d'accueil spécialisée hebergement (M.A.S) située dans une petite ville de l’Avesnois disposant de 15 chambres équipées d'alarmes volumétrique, appels malades qui sont destinée à recevoir à temps complet des personnes adultes en situation de handicap gravement dépendant,souffrant d'altération des capacités moteur ou mental totale ou partielle ou de polyhandicap Les personnes accueillies ont toutes une reconnaissance de la C.D.A.P.H en termes d'orientation de type M.A.S.
L'accueil des usagers est conçu et structuré dans le cadre d'une prise en charge médico-sociale et définie selon un projet individualisé annexé au contrat de séjour.Les missions principales de cet établissement est de fournir une assistance dans les actes de la vie quotidienne(se nourrir,s'habiller…), promouvoir la mobilité, l'ouverture vers le monde extérieur ainsi qu'une surveillance médicale et des soins constants aux personnes accompagnées en lien avec leur projet de soins et leurs besoins . la notion de confort et aussi une ligne directrice du projet d'établissement de cette structure.
L'établissement joue un rôle dans certains cas pour l'accompagnement des familles, des personnes en fin de vie.
Elle reste un lieu d'accueil ouvert, le plus proche possible des familles et de la vie sociale.
L'établissement dispose d'une équipe pluridisciplinaire composée du directeur, d'un chef, de service éducatif, de moniteurs-éducateurs, d'aide médico-psychologique/accompagnant éducatif et social mais aussi d'un chef de service pôle santé,d'infirmiers,d'aide soignant ainsi que du personnel d'entretien et administratif.Un bon nombre de professionnel extérieur viennent sur le site délivrer des prestations d'animation, de détente ou de rencontre autour des résidents.Le groupe de vie que j'ai rejoint il y a maintenant 6 mois accueil 15 adultes des deux sexes d'une moyenne d'âge d'à-peu-près 40 ans. (Vous trouverez la fiche de poste de cet établissement en annexe.)
PRÉSENTATION DE LA PERSONNE ACCOMPAGNÉE:
J'ai choisi de vous parler de monsieur X. avec son accord c'est une personne avec qui j'ai noué rapidement des liens et avec qui je me sentais à l'aise, nous avons le même âge je me suis sentis instinctivement proche de lui.
Monsieur X à 33 ans il est né en mars 1989 à Lille là où il a vécu toute sa jeunesse. Il a une sœur et ses parents qui vivent dans le secteur de l'Avesnois.
Monsieur X est quelqu'un de très souriant et expressif,qui aime prendre soin de lui.
Il adore la musique rythmée comme le rock, les bons films et apprécie énormément les sorties en extérieur.
Mais son loisir favori c'est le catch, l'année dernière il a pu se rendre à un événement non loin de la structure ou il réside à plein temps, chose qui comptait énormément pour lui.
Monsieur X est très bien entouré, il a plusieurs amis et proches qui viennent souvent lui rendre visite.
Il a aussi une excellente relation avec ses parents qui viennent chaque semaine le voir, le sortir ou l'accompagner dans ses démarches médicales et administratives.
Il est arrivé dans cette structure à sa majorité,il y a bientôt quinze ans, il connaît les encadrants,les lieux et le rythme de l'institution mieux que quiconque. Monsieur X présente une infirmité motrice cérébrale appelée également paralysie cérébrale responsable d'une quadriplégie spastique.L'infirmité motrice cérébrale est un trouble de la posture, du mouvement, de l'équilibre dû à une lésion cérébrale ou à une anomalie du cerveau durant son développement,elle survient dans la plupart des cas pendant la vie utérine ou à la naissance.Elle peut-être également causer par une lésion survenant pendant les premiers mois où les premières années de vie..Elle provoque de nombreuses difficulté physique et altération des capacités fonctionnel dont dans le cas présent la spasticité est sévère qui compromet la capacité de cette personne à bouger la totalité des membres de son corps. Elle perturbe aussi les activités quotidiennes telles que le sommeil ou les soins. A ce jour il n'existe aucun traitement pour l'infirmité motrice cérébrale mais la kinésithérapie et la rééducation ergothérapie peuvent t'aider les personnes accompagnées à se sentir mieux à atteindre leur plein potentiel.
Monsieur X a aussi de sérieux encombrements bronchiques dû à de multiples fausse route régulières, trouble de la déglutition qui lui ont provoqué la peur et un dégoût de s'alimenter suivi d’une perte de poids. C'est pourquoi il est alimenté et hydraté par Gastrostomie Percutanée Endoscopique (g.p.e) 7 jours sur 7 toute la journée de 8h à 18h. Monsieur X souffre aussi de troubles énurétiques et encoprétiques.
Monsieur X est totalement conscient de son handicap et du monde qui
...