LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qui était la personne aidée ?

Étude de cas : Qui était la personne aidée ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2021  •  Étude de cas  •  652 Mots (3 Pages)  •  440 Vues

Page 1 sur 3

Situation 2 : Choisissez une situation qui vous a posé des difficultés

Décrivez la situation : aide au coucher d’une personne désorientée

Qui était la personne aidée ?

Madame B, GIR 2, 88 ans, à été placée dans notre établissement il y a 15 jours par ses enfants.

Madame B est atteinte de la maladie d’Alzheimer. C’est une personne angoissée, qui gémit et pleure beaucoup et peu parfois peut présenter des signes d’agressivité physique et verbale.

La fille aînée de Madame B, qui est également sa tutrice, ne veut pas être dérangée, par sa maman ou le personnel de 19 heures à 8 heures le matin.

Dans quel endroit étiez-vous ? Etiez-vous seule ou avec d’autres ?

J’étais seule avec Madame B, dans sa chambre

Qu’est-ce qui s’est passé ? Qu’est-ce qui était difficile ? Comment avez-vous réagi ?

Madame B est habituée, depuis longtemps à se coucher vers 19 h 30. Il m’incombe, ce soir là, de coucher Madame B. Suite à un petit incident, chez un autre résident, lorsque je vais chercher Madame B à la salle à manger, il est 19 h 45.

J’explique à Madame B qu’il est tard, et que je vais l’accompagner dans sa chambre pour se coucher. Je lui propose mon bras pour qu’elle y prenne appui et nous nous rendons dans sa chambre.

Une fois dans la chambre, La résidente me regarde, puis s’assoit dans son fauteuil tout en pleurant et gémissant, elle me dit qu’elle ne veut pas aller se coucher.

J’écoute Madame B exprimer son ressenti et la convie à me dire ce qui ne va pas. Pour ce faire, Je me positionne face à elle, me mets à sa hauteur et l’invite doucement, en lui prenant les mains, à me parler. Elle me dit que sa fille ne l’aime plus, qu’elle l’a abandonnée ici et qu’elle veut la voir.

Je souris à Madame B et tout en continuant de lui tenir les mains, avec une voix douce et posée et un regard bienveillant, pour la calmer et la mettre en confiance, je lui dis que sa fille l’aime beaucoup, mais qu’elle a énormément de travaille et, qu’il est prévu qu’elle vienne lui rendre visite ce dimanche. J’explique à Madame B que dans l’établissement, toute l’équipe est à sa disposition pour bien prendre soin d’elle. Je reformule, je luis dis que je comprends ce qu’elle ressent, et pour rassurer la résidente et lui montrer que je l’écoute. Madame B à l’air de comprendre et de se calmer.

Tout en continuant de parler et d’apaiser Madame B, je l’aide à se déshabiller, je lui demande si elle souhaite aller aux toilettes, elle me dit que non. Alors je l’invite à se coucher.

Une fois dans son lit, je vois que Madame B est encore un peu confuse. Pour la tranquilliser, je m’assois sur le bord du lit, et je reste à discuter encore un peu tout en lui tenant une main, en la faisant parler des animaux de la ferme dont elle s’occupait avec son mari agriculteur, car je sais qu’elle aime beaucoup les animaux, surtout les poules, ses préférées.

Une fois rassérénée, je souhaite une bonne nuit à Madame B et sors de la chambre.

Je reste disponible et à l’écoute

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (39.4 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com