Préparation à la toilette et à l'habillage
Rapport de stage : Préparation à la toilette et à l'habillage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar steph06 • 15 Octobre 2011 • Rapport de stage • 2 035 Mots (9 Pages) • 3 966 Vues
La préparation à la toilette et à l'habillage:
Madame X participe avec grand plaisir au choix de sa tenue; j'organise l'espace, sécurise la salle de bains, en plaçant la chaise percé près du lavabo, pour éviter les chutes, facilités l'accès, la motricité; PAGE 4
je vérifie la température de la pièce (thermorégulation, confort).
J'aide Madame X à se levée, pour cela je me place à côté d'elle, glisse mon bras gauche sous son bras droit, mon pied droit est positionné perpendiculairement devant les siens (blocage-sécurité), pour la guider je lui explique que nous allons faire la toilette, elle prend appuie avec sa main gauche sur l'accoudoir du fauteuil, et se lève.
Arrivée dans la salle de bains, je lui propose d'aller aux toilettes, j'enlève sa protection, la met à la poubelle, je l'aide à s'asseoir sur le WC, et lui propose de rester seule.
Par respect, intimité, et pudeur, je lui demande si elle à fini, et propose à Mme X de s'essuyer; elle s'essuie avec le papier WC.
Je me lave les mains et m'est les gants en vinyle; j'installe Madame X sur la chaise percé face au lavabo; je remplie d'eau le lavabo, en demandant l'avis de Madame X sur la température.
Je lui présente le gant, que j'ai au préalable trempé dans l'eau claire, et lui indique qu'elle peut le prendre et se laver le visage, elle accepte, je la guide pour qu'elle n'oublie pas de se laver les oreilles.
J'aide Madame X à enlever sa chemise de nuit, je prend le gant de toilette, le trempe, le savonne, et commence à savonner le cou; je demande à Mme X si elle veut se laver la poitrine, elle accepte; comme je vois qu'elle n'y arrive pas très bien, je la laisse terminer, puis je l'aide à finir le haut de sa toilette, le ventre, les bras, le dos, et fini par les aisselles.
Je trempe mon gant pour rincer le savon qui se trouve sur la peau de Mme X, ensuite je l'essuie en tapotant sur les zones sensibles (replis, dessous des seins) pour éviter toutes irritations, je lui propose de s'essuyé aussi, elle accepte, puis je laisse la serviette sur le haut de son corps; durant la toilette nous discutons un peu,
-je demande à Mme X si elle n'a pas froid, si elle est contente de voir sa fille tous les jours..., et lui rappelle qu'elle va venir cette après midi.
Je propose à Mme X d'enfiler les vêtements du haut (soutien George, combinaison), et l'aide à mettre son chemisier.
Je trempe savonne le gant, accroupie je lave, je rince les jambes, l'une après l'autre, et les essuies avec la deuxième serviette, que je laisse sur ses cuisses; j'enlève le chausson de Mme X, je lave, rince, essuie son pieds et entres les orteils délicatement; je vérifie l'état de ses ongles et de son talon (prévention des escarres) je procède de la même façon pour l'autre pied.
Je lui enfile la couche culotte, le collant, les remontes au dessus du genou, et lui remets ses chaussons.
Je vide, rince et remplis le lavabo; je demande à Mme X de se levée en prenant appuie sur celui ci et en la sécurisant; je prend le deuxième gant éponge que je trempe et savonne.
Je lui propose de faire sa petite toilette, elle accepte, Mme X prend le gant que je lui tend, et se lave ses parties intimes, une fois la parie de devant rincer, je constate qu'elle à du mal à se laver la partie de des fesses, je lui propose de l'aider, je rince, savonne le gant, et continue la toilette intime, rince et essuie bien les parties intimes derrière, en prenant le soin de laisser Mme X s'essuyer le devant des parties intimes pour qu'elle puisse maintenir son autonomie.
J'enlève mes gants que je met à la poubelle, remonte la couche culotte, le collant.
Je lui met sa jupe par le haut, laisse glisser jusqu'à sa taille et la ferme; je lui propose de se rasseoir; je vide, rince le lavabo, et met les gants et serviettes au linge sale; lave mes mains avec une solution hydroalcoolique.
Je demande à Mme X de retirer son dentier, et lui tend le récipient pour qu'elle le pose dedans, je stimule Mme X en lui proposant de se rincer la bouche, lui propose de se laver le dentier (pour qu'elle puisse garder son autonomie) elle accepte, je lui tend une brosse à dent avec du dentifrice dessus; Mme X commence laver son dentier, comme elle vois qu'elle n'y arrive pas très bien, Mme X me demande de le faire, j'accepte, je fini de le laver, et lui tend pour qu'elle le remette dans sa bouche, puis lui donne une serviette propre pour qu'elle s'essuie la bouche.
Je complimente Mme X pour ses effort et sa participation, Mme X me sourit et est très contente d'avoir pu participer, -j'ai pu constatée que Mme X apprécié ma patience de stagiaire.
Je tend le savon à Mme X pour qu'elle se lave les mains: elle se lave, rince, et essuie ses mains, je me nettoie les mains avec une solution hydroalcoolique; on fini la toilette par la coiffure, Mme X se coiffe très bien, sauf derrière la tête ou elle à un peu de mal, je l'aide avec plaisir, et fini de la coiffée derrière la tête.
je propose à MmeX de se mettre un peu de parfum, Mme X coquète, accepte, je lui tend le flacon, lui prend délicatement sa main, et lui en met un peu dans le creux de sa main, Mme X se parfume toute seule, et se rince ensuite les mains; je lui propose de se mettre de la crème hydratante sur son visage, elle accepte avec grand plaisir; Madame X est en forme, elle me sourit en se regardant dans la glace, je pense qu'elle est contente, satisfaite de son image.
Je range la salle de bain, Mme X est prête pour aller déjeuner, je lui tend sa canne, l'aide à se diriger en la guidant, je lui explique que nous allons au salon, je sors avec Mme X de la chambre en éteignant le signal de présence, me place à son côté gauche, et glisse mon bras droit sous son bras gauche, tandis que Mme X s'appuie avec son bras droit sur sa canne, arrivés dans le salon (lieu de vie) j'aide Mme X à s'asseoir sur un PAGE 5
fauteuil, et lui dit «-à tout à l'heure», en lui expliquant que dans quelques minutes cela va être l'heure du repas; je pars faire mes transmissions.
8)Evaluation de l'intervention
...