Promouvoir un produit wallon
Cours : Promouvoir un produit wallon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Albina Shb • 22 Mai 2020 • Cours • 327 Mots (2 Pages) • 455 Vues
Dans le cadre de notre cours de marketing et en vue de promouvoir un produit wallon à l’exportation, nous avons réalisé une analyse du secteur agroalimentaire wallon ainsi que celui de Moscou.
Le but étant de mettre en avant le profil du consommateur Moscovite mais aussi les opportunités pour nos entreprises Wallonnes de s’exporter à Moscou. Grâce à nos recherches, nous avons dressé le profil type et nous avons découvert les produits à forts potentiels.
AWEX :
L’agence Wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers qui a été créée en 1998, est un organisme d’intérêt public qui se charge d’exporter des entreprises wallonnes et d’attirer des investisseurs. Il y a environ 8000 entreprises membres et 7 centres régionaux en Wallonie. Ses rôles principaux sont :
- représenter la Wallonie et ses intérêts économiques lors de foires, salons et missions commerciales
- informer
- prospecter et assister commercialement pour les entreprises wallonnes
- promouvoir
- guider les investisseurs étrangers
Les deux missions principales sont :
- la mise en avance des exportations wallonnes
- attirer les investisseurs étranger et les aider à s’ouvrir au marché wallon
Elle soutient les entreprises et les étudiants.
Son but principal est d’agrandir et renforcer l’image de la Wallonie.
Exportation wallonne
Les exportations wallonnes, en 2019, ont augmentés de 8,4% et atteignent les 24 milliards d’euros au premier semestre. C’est un record sur 6 mois. Cette activité est principalement due à une grande exportation qui affiche une croissance remarquable de 18,9%. Ce niveau représente donc une croissance de 8,4% par rapport à la même période de 2018.
Selon les statistiques réalisées par l’AWEX, le montant des exportations du premier semestre, en 2018, s’élevait à 45,5 milliards d’euros ce qui représente une progression de 8,7% des exportations durant cette année-là. Le commerce extérieur est toujours dans une phase de cycle d’expansion.
Pour l’année 2018, le secteur le plus important de l’exportation wallonne est celui « des industries chimiques et pharmaceutiques » (36,4%), avec une augmentation de 2,7% par rapport à 2017
...