Prix de l'huile et de l'essence, Motifs
Étude de cas : Prix de l'huile et de l'essence, Motifs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Didi46100 • 26 Novembre 2014 • Étude de cas • 1 037 Mots (5 Pages) • 726 Vues
Depuis le premier choc pétrolier de 1974, le prix du baril n’a cessé d’augmenter et est devenu très volatil et connait des fluctuations très importantes, particulièrement orientées vers la hausse ces dernière années.
Quelles sont les causes de cette hausse du prix du pétrole et de l’essence et quelles sont les conséquences sur les agents économiques ?
PARTIE 1/
LES PRIX DU PETROLE ET DE L’ESSENCE, CAUSES
A/ LES CAUSES
Les causes de l’évolution des prix des ressources minières en général et des ressources pétrolières en particulier sont essentiellement structurelles : (c'est-à-dire permanent, durable)
Les caractéristiques de l’offre et de la demande sur le marché pétrolier sont des déterminants cruciaux des tendances de prix futures. Des hausses tendancielles du prix réel du pétrole sont probablement liées à une demande : cette dernière est tellement haute que le prix en est de même.
La production s’accroît jusqu’en 2019 (91 millions de barils/jour) mais reste inférieur à la demande avant de décroitre quand les besoins continuent d’augmenter (113 millions de barils par jour seront demandés à l'horizon 2030).
Ainsi, on estime que la population mondiale atteindra quelques 9 milliards entre 2020 et 2050, et même si les pays qui ont la plus forte croissance démographique ne sont pas les plus industrialisés, cette augmentation de la population a un impact (à la hausse) sur la consommation mondiale de pétrole.
La pénurie est structurelle, dans la mesure où les capacités de production des pays producteurs de l’OPEP (organisation des pays exportateur de pétrole) sont quasi maximales, impossibles à augmenter, et leurs capacités excédentaires sont au plus bas. Ailleurs, les ressources nouvellement découvertes tendent à être plus réduites et plus coûteuses à mettre en valeur, car elles se situent de plus en plus en mer. Les ressources nouvellement découvertes sont en général plus restreintes et plus coûteuses à mettre en exploitation, car il s’agit de plus en plus de gisements marins, et les coûts d’exploration, de développement et de production sont plus élevés que dans les riches réserves du Moyen-Orient.
La plus forte hausse de la demande de pétrole émane de l’Amérique du Nord, de la Chine et des autres pays d’Asie affichant aussi une forte progression.
La croissance de la consommation demeure soutenue mais elle est exclusivement le fait des économies émergentes. Il est dès lors manifeste que le «troisième choc pétrolier» serait d’abord applicable à la croissance forte que connaissent les pays émergents et qui est rendue possible par la mondialisation.
Les causes de l’évolution des prix des ressources minières en général et des ressources pétrolières en particulier sont marginalement conjoncturelles (situation actuelle):
Ainsi, la faible croissance économique et le pessimisme économique liés à la crise économique empêche l’espoir de toute reprise d’activité à court terme et ralentit la demande de pétrole.
Dans un contexte de pénurie structurelle pétrolière et de croissance, le bas (ou haut) niveau des stocks signifie que le marché est exposé à des déséquilibres régionaux de l’offre, et donc à une instabilité durable susceptible d’entraîner le prix du pétrole à la hausse (ou à la baisse).
L’instabilité fait monter (ou descendre) la demande de stocks et entraîne de ce fait le prix au dessus (ou au dessous) du prix.
Enfin, conséquence
...