Mise en oeuvre des thérapeutiques et coordination des soins
Étude de cas : Mise en oeuvre des thérapeutiques et coordination des soins. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lebac59 • 1 Mai 2017 • Étude de cas • 12 946 Mots (52 Pages) • 1 145 Vues
Promotion 2013/2016
Année universitaire 2015/2016
Unité d'Enseignement 5,5 Semestre 5
INTEGRATION DES SAVOIRS ET POSTURE PROFESSIONNELLE INFIRMIERE
Mise en œuvre des thérapeutiques et coordination des soins
Cadre référent : Mme Bellanger
IFSI de maubeuge
Promotion 2013/2016 Mme Bentefrit Bouchra
Année universitaire 2015/2016 Mme Bentefrit Cathy
Mme Boutebba Céline
Unité d'Enseignement 5.5 Semestre 5
INTEGRATION DES SAVOIRS ET POSTURE PROFESSIONNELLE INFIRMIER
Mise en œuvre des thérapeutiques et coordination des soins
Cadre référent : Mme Nicolas
IFSI de Maubeuge
Table des matières
PRESENTATION DU SERVICE ET SON FONCTIONNEMENT 1
Présentation du service : 1
Fonctionnement et organisation de l'Unité de Surveillance Continue Adulte (USCA) : 2
Les soins et l'organisation d'une journée type : 2
ROLE DE CHACUN 4
RESSOURCES ET CONTRAINTES 7
RESSOURCES : 7
- Humaines : 7
- Matérielles : 7
- Logistiques : 7
CONTRAINTES 8
PARCOURS PATIENT 8
RECUEILS DE DONNEES 9
CAS N°1 : 9
CAS N°2 : 13
CAS N°3 : 18
LES CONTRAINTES LIEES AUX PATIENTS 22
PLANIFICATION 23
ARGUMENTATION 25
FICHES TECHNIQUES 54
Vérification de la PVC 54
Prise de la tension arterielle 55
Le cathétérisme sus-pubien 58
Lavage vésicale continu 59
Dans le cadre de notre intégrative du semestre 5, nous allons dans un premier temps présenter le service afin de mieux le connaître et d'en comprendre son organisation.
Dans une seconde partie, nous détaillerons le rôle de chaque intervenant de ce service.
PRESENTATION DU SERVICE ET SON FONCTIONNEMENT
Présentation du service :
Le Centre Hospitalier du Sambre-Avesnois de Maubeuge comprend 5 pôles et 2 pôles de prestataires.
L'USCA se situe au pôle 4 ( service de médecine d'urgences (SAU-SMUR, médecine légale, médecine pénitentiaire), réanimation, prélèvements d'organes, brancardage, chambre mortuaire, dépôt de sang.
L'unité de soins continus adultes se compose de huit chambres individuelles réparties en deux secteurs .Toutes les chambres sont équipées d'un scope, d'un système d'aspiration, d'une rampe à oxygène et d'un assortiment de matériel afin de pouvoir réagir rapidement en cas de situation d'urgence.
Une des chambres est composée d'un SAS, en cas d'isolement.
L'infirmerie se situe au milieu du service et est composée de la pharmacie, de la centrale de surveillance et du bureau infirmier.
Le dépôt de sang fait partie de ce service : les infirmières de l' USCA s'occupent de la délivrance des produits sanguins labiles en dehors des heures de présence du personnel attitré au dépôt de sang.
L'unité se soins continus adultes se situe au niveau 0 afin de faciliter le transfert au déchocage, si besoin en est et bénéficie d'une présence médicale en continu (médecin du SMUR2).
L'USCA est une unité prenant en charge des patients nécessitant une surveillance constante, qu'elle soit clinique et/ou biologique, ainsi qu'un monitorage continu :
- Détresse respiratoire aiguë (VNI)
- Sepsis sévère avec état de choc
- Hémorragie digestive compliquée
- Décompensation cardiaque globale
- Post chirurgie compliquée (sleeve, patient avec de gros antécédents)
- Tentative d'autolyse
- Prise en charge post réa
- Polytraumatisé (AVP, chute )
Les patients accueillis sont en phase aiguë et critique de leur affection, et peuvent venir de divers services en fonction de la gravité de leur état.
Concernant notre situation, ce jour, le service prend en soin 7 patients sur 8 chambres disponibles, et 3 patients se trouvent dans notre secteur, se situant à côté du dépôt de sang.
Fonctionnement et organisation de l'Unité de Surveillance Continue Adulte (USCA) :
Les soins et l'organisation d'une journée type :
Pour une prise en soin optimale et pour un meilleur confort du patient, l'équipe essaie de privilégier le travail en binôme Infirmier(e)/aide-soignant(e).
L'organisation de l'équipe dépend de l'état général des patients, mais certains horaires sont fixes et ne changent pas d'une journée à l'autre :
- 8h : Arrivée de l'équipe de jour et transmissions avec l'équipe de nuit.
- Puis, soins d'hygiène et de confort EN BINOME + pansements...etc
→ Toujours s'occuper du patient que le médecin voit en premier, ou voir en fonction de l'état général des patients.
→ L'IDE ayant reçu la formation «Dépôt de sang » prendra en charge le secteur 2, ce qui facilitera son détachement pour délivrer le sang.
- 10H30 : préparation des traitements « réas » suite au tour médical réalisé auparavant
- 11h : Tour des constantes et surveillance de l'état général du patient (Tension artérielle, fréquence respiratoire, Dextro, pouls, saturation en oxygène, diurèse...).
- 12h : Repas + thérapeutique en fonction des changements de prescription médicale.
- 13h30-14h : STAFF avec le médecin
- 14h-15h : Visite des familles : 2 personnes maximum dans la chambre et accès refusé aux enfants car patients instables.
- 15h : Tour des constantes + application de la prescription médicale.
- 18/19h : Visites des familles
- 19h : Repas + tour des constantes + application de la prescription médicale.
- 20h : Transmissions avec l'équipe de nuit.
ROLE DE CHACUN
Qui sont les intervenants et quelles sont leur missions ?
Médecin du service | - assure le premier niveau de recours aux soins. - oriente le patient dans le parcours de soins coordonnés et informe tout médecin correspondant des délais de prise en charge compatibles avec l'état de santé du patient. - concourt aux soins de prévention, notamment aux dépistages et à l'éducation sanitaire, et contribue à la promotion de la santé. - contribue à l'élaboration et au suivi des protocoles de soins pour les patients atteints d'une affection de longue durée, en concertation avec les autres intervenants - favorise la coordination par la synthèse des informations transmises par les différents intervenants |
Cadre de santé |
|
Infirmier(e) | L’infirmier réalise des soins destinés à maintenir ou restaurer la santé de la personne malade. Il surveille l’état de santé des patients et coordonne les soins pendant leur hospitalisation et lors de leur sortie. Il agit, soit à son initiative, soit selon les prescriptions du médecin : entretiens avec le patient et sa famille, éducation thérapeutique, préparation et distribution de médicaments, soins de nature technique (pansements, prélèvements, prise de tension, injections…) Il participe à la rédaction et la mise à jour du dossier du malade, ainsi qu’à l’information et à l’accompagnement du patient et de son entourage. |
Aide-soignant(e) | l’aide-soignant assiste l’infirmier dans les activités quotidiennes de soins. Il contribue au bien-être des malades, en les accompagnant dans tous les gestes de la vie quotidienne et en aidant au maintien de leur autonomie. En collaboration avec l’infirmier et sous sa responsabilité, l’aide soignant assure auprès des patients des soins d’hygiène et de confort : toilette, repas, réfection des lits, accueil, installation et transfert des patients… |
Kinésithérapeute | - Elaborer un diagnostic kinésithérapique et des objectifs de soins. |
Étudiant en soins infirmiers (ESI) | Sous la responsabilité d'un professionnel de santé (maître de stage, tuteur ou tout autre professionnel), l'étudiant travaille dans le but d'acquérir les compétences et actes définis dans ses objectifs et nécessaires à l'obtention de son diplôme d'Etat Infirmier. |
L'ASH (Agent de service hospitalier) | L'ASH nettoie les chambres, entretient et désinfecte les sols et tous les locaux des établissements. Il est responsable de la propreté et du rangement des mobiliers. Il réalise ses activités en respectant les règles de sécurité et les mesures de prévention des bio-contaminations. Il participe à la distribution des repas et du linge. |
...