Les Soldes
Analyse sectorielle : Les Soldes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LaaComoko • 10 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 472 Mots (2 Pages) • 559 Vues
Les soldes sont des périodes réglementées durant lesquelles les commerçants peuvent vendre leurs marchandises en stocks avec des réductions.
Le 1er janvier 2015, la réglementation des soldes a été modifiée d’après l’article 62 de la loi n°2014-626 du 18 juin 2014.
Les soldes flottants dont les dates étaient définies librement par chaque commerçant sont supprimés, rallongeant d’une semaine les soldes saisonniers dont les dates sont fixées par décret, ils dureront donc à partir de cette date 6 semaines en hiver et 6 semaines en été.
Seulement depuis quelques temps les soldes ne comblent plus les commerces qui ainsi doivent faire face à une plus forte concurrence ainsi qu’à la baisse du pouvoir d’achat qui pousse les consommateurs à faire plus attention.
J’évoquerai dans une première partie la concurrence plus accrue entre commerçants puis dans une seconde, la baisse du pouvoir d’achat entraînant une baisse de la consommation et donc une baisse du chiffre d’achat des commerçants.
PARTIE 1 : Une concurrence plus accrue
Le pouvoir d’attraction des soldes diminue, cela est notamment dû à l’émergence de magasins low cost (1) ainsi qu’à la multiplication de concurrents sur internet (2).
1. Les magasins low cost
Les magasins low cost sont des magasins à bas prix caractérisé par une offre de produits manufacturés et de service réduit à l’essentielle et une annonce de prix attractifs aux clients.
Cela repose sur un marketing revendiquant une réduction de coût d’exploitation qui serait répercutée sur les prix.
Le low cost est utilisé par les compagnies aériennes à bas prix mais aussi dans celui de l’ameublement, la téléphonie mobile, l’habillement, l’assurance, l’industrie hôtelière, l’automobile, dans la communication d’entreprise média, hors média ou interne, ou dans les services à la personne, à destination des particuliers avec des coiffeurs, de l’alimentaire (hard-discount) mais aussi à destination des entreprises avec des prestations intellectuelles telles que des services linguistiques, communications, etc…
Ces enseignes low cost proposent des prix attractifs toutes l’année, attirant les consommateurs qui ont un pouvoir d’achat limité dans un contexte économique difficile.
En plus de ces magasins low cost, les commerçants se livrent une concurrence sans merci sur le net.
2. De la concurrence sur le net
- Développement du e-commerce
- Gain de temps pour les consommateurs qui n’ont plus à se déplacer dans les magasins, après le travail.
- Si les Français restent attachés au commerce traditionnel, ils sont aussi près d'un quart (24%) à afficher leur préférence pour les distributeurs en ligne.
-
...