Les Genres Journalistiques
Chronologie : Les Genres Journalistiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Eden Zitoun • 31 Octobre 2015 • Chronologie • 1 159 Mots (5 Pages) • 817 Vues
Les Genres Journalistiques :
Il existe de nombreux genres journalistiques :
- La Brève
- Le compte rendu
- Le reportage
- L’interview
- L’enquête
- LA BREVE :
Le Petit Larousse illustré : Courte information, de dernière heure ou peu importante.
Le Littré : Information de moindre importance annoncée par les médias sans être développée.
La brève n’est pas toujours peu importante. Les informations très importantes naissent avec une brève (ex : Tchernobyl). Cela peut être vrai avec la presse écrite tout comme avec le journal télévisé.
Sud-Ouest : « C’est l’économie des mots, la précision des faits, le message élémentaire de l’information miniaturisée. Ce qui ne veut pas dire, bien au contraire, l’information la moins lue. »
- Un fait
- L’économie des mots
- La précision
- Pyramide inversée (information la plus importante en premier)
- 10/15 lignes journal
- Titrée au début en gras : Début de l’information en gras
- Illustrée ou pas
- Répondant aux questions : QUI ? QUOI ? Où ? QUAND ? COMMENT ? POURQUOI ?
- Sujet + Verbe + COD (Complément d’Objet Direct )
Pyramide inversée :
[pic 1]
(Les brèves dans le figaro correspondent aux « EN BREF » )
- LE COMPTE RENDU
Le Petit Larousse illustré : Rapport fait sur un événement, une situation, un ouvrage etc. Le compte rendu d’une séance à l’assemblée.
Le Littré : Rapport détaillé d’un événement par une personne y ayant assisté. Compte-rendu d’une audience judiciaire. Des comptes rendus de lecture.
Sud-Ouest : « Le compte-rendu constitue le quotidien du journaliste. […] le compte rendu ne doit jamais jouer autre chose que son rôle : informer, rapporter les faits. […] La journaliste garde ses distances, donne les faits et s’efface derrière eux, laissant au seul lecteur le loisir de juger. »
- Informer
- Rapporter OBJECTIVEMENT des faits
- NEUTRALITE : favorise la rapidité d’écriture ainsi que la lisibilité
- Exclu tout commentaire personnel
- Peut contenir VIE et COULEUR (Citations brèves, description du cadre…)
- LE REPORTAGE
Le Petit Larousse illustré : Ensemble des informations écrites, photographiées, enregistrées ou filmées recueillies par un journaliste sur le lieu même de l’événement.
Le Monde : « Le reporter est l’envoyé spécial du journal donc du lecteur. Ce dernier doit avoir l’impression d’y être, au minimum de mieux saisir les caractéristiques d’un événement, d’une situation, d’un conflit; le titre est impérativement informatif si le reportage est publié isolément. »
ESJ Médias : Le reportage c’est donner à voir, à entendre, à sentir ce que vous avez vu, entendu, senti sur le terrain. Montrer et non démontrer. […] Et laissez votre lecteur se faire sa propre opinion, à travers les faits concrets dont vous le faites témoin. »
Sud-Ouest : « Le reporter a un devoir d’atmosphère. IL fait sentir au lecteur ce que lui-même a vu, entendu, touché, goûté, respiré d’un événement […] Le devoir d’atmosphère doit être perpétuellement subordonné au devoir d’information. Donc à l’enquête. »
« Le reporter touche du doigt l’histoire en train de se faire. » Ryszard Kapunscinski
« Le reportage le plus exact est celui où l’on est honnête tout en laissant parler l’imagination. » Lucien Bodard
« Être les yeux et les oreilles de ceux qui achètent avec fidélité le journal vous ont, en quelque sorte, remis une délégation de curiosité. Impossible de les décevoir. Interdit de trahir leur confiance. L’erreur serait faute. La naïveté serait sottise. L’imprécision serait désinvolture. Bref, se tromper serait les tromper. » Annick Cojean
...