LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le langage

Cours : Le langage. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Février 2020  •  Cours  •  2 486 Mots (10 Pages)  •  477 Vues

Page 1 sur 10

Chapitre 6 : Le langage

Langage : capacité chez l’homme à exprimer des idées et à communiquer au moyen de signes vocaux ou graphique (écriture).Cela sert à exprimer des idée et transmettre des information et connaissance , mémoire à long terme et en même temps c 'est le langage qui permet d’alimenter la mémoire à long terme , mobilise la mémoire de travaille ce qui veut dire qu'on a accès au langage grâce au processus du langage.

Dans le système de communication, il y a un émetteur et un récepteur.

Phénomène de la compréhension = accès au sens [pic 1]

Le langage ce n'est pas que parler c'est aussi écrire. Il permet aussi les représentations mentales, de mettre en mots nos connaissances. Il va utiliser des éléments en mémoire à long terme notamment des éléments dans la mémoire sémantique, dans la mémoire procédurale également et également il va mobiliser la mémoire de travail. Il nécessite globalement un émetteur et un récepteur. Ce message peut finalement être de 2 natures : message oral, verbal (fait de parler) mais l’émetteur c’est aussi celui qui écrit. Le récepteur, fait 2 choses différentes : il est dans l’écoute et dans la lecture quand le message est écrit. Parler, écrire, écouter, lire

Se divise en 4 :

Orale

Écrite

Production

Parler

Écrire

Compréhension

Écouter

Lire

Peut être à l’oral comme à l’écrit. Peut être à l’émission comme à la réception

[pic 2][pic 3][pic 4]

[pic 5][pic 6][pic 7]

Sur le plan sémantique, écouter n’est pas entendre (qui n’est pas la compréhension)

Quel que soit le type de langage, on va toujours considérer que le système de langage va associer 3 éléments :

Signe = représentation

Signifiant = côté expressif ou sensoriel de l’information = son ou image

Signifié = sens qui est transmit

Ces signes sont toujours en interactions et sont indissociable.

[pic 8]

Sigle « M » de mac do : signifiant = mac do, signifié = restaurant

Le langage : c’est l’utilisation de signes (éléments graphiques) dont l’émission forme un signifiant (un son) qui a pour but de transmettre un signifié (un sens)

La compréhension orale

Tous les processus cognitifs qu’on met en place pour comprendre ce que l’on entend.

Parole : flux sonore continu

Le message à l’information correspond à du son ui est continu et le système cognitif va segmenter le son qui arrive pour le débloquer en petites unités de son ( un phonème)

L’auditeur va segmenter le son perçu en petites unités appelées des phénomènes = unité de son. Il y a plus de son que de lettre, on a une quarantaine de phénomènes différentes dans la langue française.

Exemple : ch-a-p-eau. x

Ces phonèmes vont permettre de mettre en place un monème = combinaison de phonèmes qui va avoir un sens. Le monème c'est la plus petite unité de sens. On va donc pouvoir deviner que ch-a-p-eau est le mot chapeau.   

Regroupement en syntagmes= regroupement de monèmes qui va permettre de constituer une phrase à condition de mettre le monème dans un ordre correct sur le plan grammatical.  

Il faut une analyse sémantique pour comprendre la phrase. Sémantique = c'est ce qui va m'apporter le sens de la phrase et d'avoir une représentation plus véritable du mot.  

Il y a aussi un aspect non verbal = aspect prosodie = aspect sur la tonalité, le rythme ton, le rythme, les coupures. Correspond à des éléments non verbaux qui sont complémentaire sur la forme du langage qui vont aider à comprendre le message

La mémoire de travail sert à garder les infos quelques secondes sur le plan phonologique ou syntaxique pour pouvoir accéder à l’analyse sémantique qui est plus longue. Pour que cette compréhension puisse se faire, je vais utiliser la mémoire de travail et notamment la boucle phonologique pour pouvoir garder

les informations quelques secondes dans cette mémoire pour aider à la compréhension. Une fois le sens de l’information sonore est acquis, ma mémoire de travail se vide pour laisser la place à un autre flux d’information qui sera traité. Le processus va se faire en série mais également en parallèle. Pour cela, on a besoin du processeur central = c’est celui qui va faire en sorte de manipuler les informations pour pouvoir travailler plus rapidement.  

[pic 9]

Pour pouvoir être performant notre système cognitif et capable d’analyser entre 10 à 15 phonèmes en 15 secondes

Cette manière de procéder nous permet de comprendre 200 mots par minute --> 12 à 15 phonèmes par seconde car notre cerveau fonctionne en parallèle et pas en linéaire.  

Le contexte (= les circonstances particulières du lieu dans lequel se déroule cette communication) va être important parce que si un phonème est mal perçu, ou alors mal reconstruit, je vais pouvoir quand même comprendre l’ensemble du message. Notre système va déduire le mot manquant en utilisant le contexte.

Cortex auditif + aire de Wernicke  impliqué de la réception à la compréhension orale.

...

Télécharger au format  txt (16 Kb)   pdf (145.6 Kb)   docx (31.7 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com