Le circuit du linge en structure.
Rapport de stage : Le circuit du linge en structure.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anais240795 • 1 Décembre 2016 • Rapport de stage • 2 181 Mots (9 Pages) • 3 843 Vues
Sommaire
1. Présentation du lieu :
a) Localisation :
b) Présentation du public accueilli :
c) L’équipe professionnelle :
2. Le circuit du linge propre et sale :
a) La situation :
b) Les protocoles de service :
c) Mesure des écarts observés et hypothèses de causes de ces écarts :
d) Les axes d’améliorations pour la pratique professionnelle :
3. Conclusion :
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES :
Dans le cadre de l’unité d’enseignement 2.10, infectiologie et hygiène, je dois réaliser un travail écrit d’analyse d’une activité rencontrée en stage. Dans un premier temps, je présenterais le lieu de stage, ensuite la situation choisie et enfin je ferais le lien avec la théorie. Pour finir je parlerais des écarts observés ainsi que des axes d’amélioration pour la pratique professionnelle.
- Présentation du lieu :
- Présentation du public accueilli :
Rattaché juridiquement au Centre Hospitalier (CH) de la ville, le site de l’EHPAD se situe à un kilomètre du CH. Il accueille des personnes âgées ayant besoin d’une aide pour les actes de la vie quotidienne. L’EHPAD accueille 91 résidents de 65 à 102 ans dans des chambres simples ou doubles. Il y a trois services répartis sur quatre niveaux (rez de chaussée/rez de jardin, 1er étage et 2ième étage). Les principales pathologies rencontrées sont : Alzheimer, parkinson, démence, hypertension artérielle, troubles du comportement, état dépressif, dénutrition, insuffisance cardiaque et diabète.
- L’équipe professionnelle :
L’équipe est pluridisciplinaire. Elle est constituée de professionnels qualifiés (les médecins, le cadre de santé, les infirmières, les aides-soignantes, les aides médico-psychologiques, les agents de services hospitaliers, une secrétaire, une diététicienne, une psychologue, une neuro-psychologue, un kinésithérapeute, une assistante sociale et une animatrice). Les tenues des soignants sont identifiées par un badge nominatif ainsi qu’un code couleur. Les compétences de tous les professionnels sont mises au service du résident afin de lui assurer des prestations de qualité dans tous les domaines de la prise en charge.
- Le circuit du linge propre et sale :
- La situation :
Lors de la toilette de Mr A, j’utilise deux serviettes de toilette, deux gants de toilette, des vêtements propres, un slip filet, une lavette et une fois par semaine le nécessaire pour changer le lit (drap plat, taie d’oreiller, alèse, couverture, dessus de lit). Je me suis interrogée sur la façon dont est organisé le circuit du linge dans ma structure de stage.
En effet, à la fin de la toilette, je collecte avec des gants l’ensemble du linge sale que je mets dans une panière prévue à cet effet. Je trie le linge sale de ma bassine dans le chariot collecteur toujours avec des gants. Le linge est déposé dans différents sacs blancs rayés, identifiables grâce à la couleur des rayures (correspondant à une famille d’articles). Les rayures bleues sont réservées aux draps plats, les marrons aux serviettes de toilette et aux gants, les vertes aux alèses, les rouges au linge du résident. Enfin, le slip filet ainsi que les bandes de contention sont déposés dans le sac filet jaune.
Le chariot support des sacs collecteurs de linge sale est nettoyé (désinfecté) hebdomadairement par l’équipe soignante. Une fois les toilettes achevées, les sacs sont fermés, puis emmenés dans le local prévu à cet effet et déposés dans des rolls (chariots). Un ascenseur est réservé pour transporter les sacs de linge sale et les poubelles. Du lundi au vendredi (hormis les jours fériés) un camion emmène le linge sale à la blanchisserie de l’hôpital.
Deux à trois jours après, le linge propre revient dans des armoires dans le local prévu à cet effet. Les équipes récupèrent leur armoire (une par service). La soignante de l’après midi distribue le linge aux résidents. Le linge du service, nécessaire pour le lendemain, est préparé sur des chariots (draps, serviettes gants…). L’armoire vide est redescendue dans le local pour un retour à la blanchisserie.
A leur arrivée, les nouveaux résidents doivent payer 30 euros pour bénéficier du service de la blanchisserie (étiquetage et entretien des vêtements).
Les tenues des professionnels sont aussi lavées par la blanchisserie. Dans les vestiaires, le personnel dispose d’un sac jaune pour les tenues sales.
Quelques jours après, un chariot avec les tenues propres est disposé à l’entrée des vestiaires. La blanchisserie de l’hôpital nettoie le linge de tous les services de l’hôpital ainsi que de deux maisons de retraite et d’une maison d’accueil spécialisé.
- Les protocoles de service :
Divers types de linge circulent dans l’EHPAD. Le linge hôtelier (draps, couvertures, serviettes de toilette…), le linge des patients (vêtements personnels ou prêtés par l’établissement) et le linge des soignants (blouses, pantalons).
Il faut éviter au maximum de croiser le linge propre avec le sale (vecteur de différents germes), après les soins (réfection de lit, toilette…) le linge doit être emmené, de la chambre jusqu’au couloir dans une panière à linge. Le tri du linge (sacs de couleur différente en fonction de la famille d’article) s’effectue dans le couloir avec le chariot collecteur. Lors de la manipulation du linge sale, les agents doivent limiter l’aérobio-contamination (ne pas secouer le linge, ne pas mettre en contact le linge souillé avec la tenue professionnelle). Avant ce tri, les agents vérifient qu’aucun objet n’a été oublié (protections, appareil dentaire, stylos, ciseaux). Des pochettes sont à disposition des professionnels pour les stylos.
...