Le Chomage
Recherche de Documents : Le Chomage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar toubiz • 7 Avril 2015 • 291 Mots (2 Pages) • 758 Vues
Sujet : « Combattre efficacement le chômage de masse est-il encore possible ? »
Le nombre de demandeurs d’emplois sans aucune activité, en France, a augmenté de 0.4% en février pour atteindre 3 9404 400 chômeurs en France. Le chômage est un problème essentiel et récurrent dans l’économie, française, européenne et aussi mondiale. Le chômage reste donc le souci principal de la France. Depuis les années 1970, les gouvernements successifs, plus récemment ceux de Chirac, Sarkozy puis Hollande, ont mis en place des politiques de l’emploi. Ces gouvernements ont essayé de combattre le déséquilibre sur le marché du travail. Il y a en effet, un déséquilibre important avec un excès d’offre de travail des ménages sur la demande de travail des entreprises.
Les principales écoles de pensées qui ont essayé de résoudre ce fléau, ou bien qui ont servi à baser les plans de relance économiques des Etats sont : l’école Keynésienne avec Keynes et l’école Néolibérale avec Hayek. L’école keynésienne avec Keynes ont été jusqu’à la crise pétrolière dans les années 1970, c’est donc l’école néolibérale qui a pris le relais. Mais depuis la crise de 2008, la pensée de Keynes réapparait dans les débats des plans de relance économiques.
Mais aujourd’hui, on peut se demander, quels sont alors les causes du chômage ? Quelles politiques de relance économique peut-on adopter ? Quelle politique est la plus efficace ? Enfin, est-il possible de lutter efficacement contre le chômage ?
Nous pouvons tenter de répondre à ces questions en étudiant par opposition le cas des Etats-Unis et celui de la France. Mais cela ne nous permettrait pas de comprendre efficacement les différentes politiques. C’est pourquoi, il est plus judicieux d’adopter un plan différent.
Nous allons finalement étudier ce plan :
I. Le chômage Keynésien
II. Le chômage néoclassique
...