LES GRANDS PRINCIPES ET LES DIFFERENTS TYPES DE SUTURES
TD : LES GRANDS PRINCIPES ET LES DIFFERENTS TYPES DE SUTURES. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AUREL1234 • 22 Octobre 2016 • TD • 920 Mots (4 Pages) • 2 253 Vues
LES GRANDS PRINCIPES ET LES DIFFERENTS TYPES DE SUTURES
I/ INTRODUCTION :
Ambroise PARE fut le premier à recoudre les tissus pour les maintenir rapprochés au XVI eme siècle.
Une plaie correspond à une interruption du revêtement cutané ou muqueux. La suture reste la meilleure méthode pour fermer une plaie.
La peau est un revêtement cutané et l’organe de contact avec l’environnement extérieur. La couche cornée, la partie la plus superficielle de l’épiderme, joue un rôle primordial dans la protection des agressions externes chimiques, physiques ou bactériennes.
II / LES GRANDS PRINCIPES DE LA PRISE EN CHARGE D’UNE PLAIE TRAUMATIQUE
Il est nécessaire de faire une évaluation de l’état général en repérant un éventuel risque vital immédiat ou non. Il faut aussi connaitre le délai qui s’est écoulé depuis le traumatisme initial, en effet, une plaie est suturable si le traumatisme est intervenu il y a moins de 6 heures et ne pourra plus l’être si celui-ci est intervenu il y a plus de 24 heures.
Il faut également évaluer le degré de sepsie de la plaie. Toujours vérifier si le vaccin Anti Tétanique est à jour. Rechercher s’il y a des lésions osseuses ou des corps étrangers, pour cela on réalisera une radiographie. S’il y a des lésions vasculaires, il est nécessaire de rechercher le pouls, ou nerveuses, alors il faut évaluer la sensibilité et la motricité du membre.
Enfin, rechercher la trace d’une infection et observer l’état de santé du patient, l’interroger sur les différents traitements en cours (diabète, immunodéficience, anti coagulant …)
Observation de la plaie :
• Localisation anatomique
• Taille, mesurer la longueur, la largeur, la profondeur en centimètre
• Aspect clinique, granulation, nécrose, pourtour (inflammatoire, irritation …)
• Sécrétion, évaluation du volume, de la couleur, de la consistance mais aussi de l’odeur
• Evolutivité et changement d’aspect
• Douleur, évaluation et localisation. La douleur peut être le signe d’une infection.
III / LES DIFFERENTS TYPES DE SUTURES
Plusieurs types de points sont utilisables pour la fermeture du plan cutané.
Les points simples séparés :
Le nœud ne doit pas être trop serré, le point est simplement posé sur la peau. Il maintient les deux berges en contact, mais de doit pas contraindre les tissus. Les points séparés sont utilisables pour toutes les plaies superficielles. Ils exposent moins de risque d’hématomes ou d’abcès de paroi en raison de l’écartement des fils et permettent donc au fluide de s’évacuer dans le pansement.
Les points de Blair-Donati :
Les points de Blair-Donati offre une excellente hémostase. Ils se réalisent en deux étapes : un point simple profond et un point superficiel. La présence de deux fils permet un rapprochement fort et efficace des deux berges. Mais ils favorisent l’ischémie tissulaire s’ils sont trop serrés, les cicatrices sont moins belles.
Les points d’angles :
Ils sont utilisés pour suturer l’angles d’une
...