Ifsi
Rapport de stage : Ifsi. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar elise75020 • 13 Novembre 2015 • Rapport de stage • 391 Mots (2 Pages) • 963 Vues
Analyse de pratique, stage de médecine interne (1er stage des 10 semaines)
Lieu : Service de médecine interne, lors de la deuxième semaine de stage.
Situations ou activités vues ou réalisées : C’était le début du tour de 22h, j’entre dans une chambre afin de donner les traitements du soir, ainsi que vérifier les paramètres vitaux du patient, et également vérifier si le patient porte bien ses lunettes à oxygène, il était sous 2L habituellement. En revanche, lorsque j’arrive dans la chambre je constate que le patient est relativement pâle et que les extrémités de ses membres sont devenues bleues. Je parle au patient mais il ne répond pas, par contre le pouls est toujours présent. Je pose alors le brassard pour la tension autour du bras du patient, je le mets en position assise, et installe également l’appareil pour prendre la saturation du patient et lui replace les lunettes à oxygène qu’il n’avait plus, et je pars rapidement appeler l’infirmière. Lorsqu’elle arrive dans la chambre, la saturation est prise et le patient est à 22% de saturation en oxygène, celle-ci varie entre 22 et 26%. L’IDE retire les lunettes à oxygène du patient et les remplace par un masque, puis elle part appeler des médecins. Lorsqu’ils arrivent, tout le reste de l’équipe arrive à leur tour dans la chambre.
Observations, étonnements : C’est à ce moment-là que je me suis plus ou moins retirée car je me sentais inutile. Je suis restée dans la chambre, mais il y avait trop « d’agitation » et trop de personne à mon avis pour gérer cette situation… Tous les aides soignants étaient là, ainsi qu’une infirmière d’un autre étage, les 3 médecins, l’infirmière qui m’encadrait et une autre élève et moi-même. Beaucoup étaient là pour « observer ». J’ai juste transmis aux médecins l’état dans lequel j’avais retrouvé le patient et leur ai expliqué ce que j’ai fait avant d’appeler l’infirmière.
Difficultés et points à approfondir : la difficulté est évidemment la prise en charge de l’urgence seule et avec le reste de l’équipe soignante, et savoir se positionner.
Vous sentez vous suffisamment autonome sur l’ensemble de ces activités pour les assurer seul(e) ?
Je ne sais pas, j’ai fais ce qu’il me semblait nécessaire dans cette situation d’urgence. Si il fallait recommencer une urgence de ce type, j’aurais certainement la même réaction au début .
...