LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

INTERCULTURALITE FRANCE – NEPAL

Commentaires Composés : INTERCULTURALITE FRANCE – NEPAL. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2012  •  1 004 Mots (5 Pages)  •  1 086 Vues

Page 1 sur 5

INTERCULTURALITE FRANCE – NEPAL

France Népal

Style de communication

Les Français sont généralement courtois. Ils sont attachés au vouvoiement, surtout envers les personnes plus âgées.

Le tutoiement ne s’utilise qu’en famille ou entre amis ou avec des collègues de travail de longue date et de même niveau. Au niveau du contact visuel, il est important de regarder son interlocuteur. Éviter son regard, pourrait être interprété comme un manque d’attention. Pire encore, vous pourriez avoir l’air de manquer d’assurance ou de franchise. Dû aux influences latines des Français, le franc parlé est apprécié. La gestuelle ne revêt pas de différences particulières.

La distance et le contact entre les hommes et les femmes sont sensiblement. Les personnes de sexe opposé s’embrassent généralement sur les deux joues quand elles se rencontrent. Les hommes se saluent par une poignée de main. Vous pouvez embrasser une amie ou une collègue de longue date mais, si votre supérieur est une femme, la poignée de main est alors de rigueur.

Les Français sont méfiants au premier abord. Au Népal les gens tendent à se tenir assez près de vous, et même à vous tenir le bras ou la main, dès qu’ils vous connaissent mieux. Toutefois, cela ne se produit pas entre des personnes de sexe différent et il est important de s’en souvenir lorsqu’on interfère avec des personnes de sexe opposé. La formule commune de salutation au Népal est appelée « namaste » (mains jointes sous le menton). Si vous êtes un homme, vous pouvez aussi serrer la main de vos collègues masculins. Toutefois, évitez de le faire avec des collègues de sexe féminin. Si vous êtes une femme, vous pouvez serrer la main des hommes et des femmes.

Un contact visuel trop soutenu pourrait être considéré comme un comportement agressif, particulièrement lorsque vous avez affaire à des personnes plus âgées ou à des employeurs. Il est courant pour les gens occupant des postes de niveau supérieur de donner des ordres à leurs subordonnés. Toutefois, les gens sont généralement polis dans leurs interactions sociales les uns envers les autres.

Des communications non verbales qui peuvent offenser seraient de pointer votre pied vers des personnes quand vous êtes assis sur le sol, de passer entre deux personnes qui discutent et d’offrir quoique ce soit ou de manger avec la main gauche (ce qui est jugé malpropre).

Code vestimentaire, ponctualité, formalité

La façon de s’habiller dépend du milieu de travail. Dans la plupart des emplois de bureau, le costume, la chemise et la cravate sont de mise pour les hommes. Les dames portent généralement un tailleur avec une jupe ou un pantalon habillé. Cette caractéristique tend à s’estomper avec l’apparition des « start-up » où l’on s’habille de façon plus décontractée. Il n’est plus rare de voir un cadre sans cravate, même s’il est en contact avec la clientèle. Une tenue vestimentaire « décontractée » le vendredi se généralise.

Le tutoiement est habituel entre collègues de même niveau hiérarchique. Cependant, si vous êtes nouveau dans l’entreprise attendez que la personne vous invite

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (160.5 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com