Fiche de lecture, le Second Souffle, Pozzo di Borgo Philippe
Fiche de lecture : Fiche de lecture, le Second Souffle, Pozzo di Borgo Philippe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Justine Bertrand • 30 Novembre 2017 • Fiche de lecture • 669 Mots (3 Pages) • 2 121 Vues
I. DESCRIPTION DU DOCUMENT
Titre du livre : Le second souffle
Références bibliographiques : Pozzo di Borgo Philippe, Le second souffle, éditions Bayard (livre de poche), 2011
Présentation de l’auteur : Philippe Pozzo di Borgo est né le 14 février 1951 à Paris. Il est directeur des champagne Pommery. En 1993, sa vie bascule, il devient tétraplégique à la suite d’un accident de parapente. Il raconte alors son histoire dans le livre le second souffle, publié en 2001.En 2011, son autobiographie inspire le film intouchable, qui connaît un véritable succès.
Genre du livre : Autobiographie
II. SYNTHESE
Après avoir passé son enfance entourée de sa famille, il part à Reims effectué ses études supérieures. A la faculté, il rencontre Béatrice. Ils ne se quitteront plus. En effet, ils continuent leurs études ensemble à Sciences Po puis à l’ENA (école nationale d’administration). Ils partagent une vie tranquille et heureuse, mais une terrible nouvelle vient les bouleverser, Béatrice est atteinte d’un cancer.
Souhaitant découvrir de nouveaux horizons, Philippe et Béatrice décident de changer leur vie aux Etats-Unis. Ils effectuent également un voyage en Martinique où Béatrice reprend des forces. Mais, par la suite, elle découvre que c’est un cancer de la moelle osseuse.
Malgré cette maladie, leur plus grand souhait est de construire une famille. Après plusieurs tentatives pour avoir un enfant, celles-ci sont sans succès. De ce fait, ils entament des démarches pour l’adoption. Ils adoptent une petite fille prénommée Laetitia. Cette nouvelle famille redonne à Béatrice le gout à la vie.
Professionnellement, Philippe est nommé directeur financier d’un groupe pharmaceutique américain. Mais la santé de Béatrice s’affaiblit, elle fait plusieurs embolies pulmonaires et des ulcères, et est alors hospitalisée pendant un an et demi. Philippe reste à ses côtés afin de la soutenir.
Ils quittent l’Amérique pour revenir en France et adoptent un autre enfant qu’ils nomment Robert-Jean. Philippe devient directeur délégué de Pommery à Reims. Pendant ces temps libres, il pratique son activité favorite : le parapente. Le 23 juin 1993, lors d’une de ces séances, un terrible accident se produit. Celui-ci engendre de graves séquelles, il devient tétraplégique. Après 1 an et demi de rééducation à Kerpape où la déprime et l’angoisse sont difficiles à surmonter, il est heureux de rentrer chez lui. Une fois dans sa maison, une aide lui est indispensable pour l’accompagner dans tous les actes de la vie quotidienne. Il fait alors la connaissance d’Abdel, un homme spontané et provenant d’un milieu différent. Tous les opposent mais leur relation devient une véritable amitié drôle et unique.
Béatrice est de nouveau hospitalisée pour une septicémie mais cette énième hospitalisation va lui être fatale. Face à cette tragédie, Philippe n’a plus l’envie de vivre, cette solitude l’emprisonne. Lors de cette période, Abdel joue un rôle majeur, il va secouer Philippe et lui redonne goût à la vie.
Toujours passionné de parapente, Philippe souhaite renouveler l’expérience. Son ami, Yves,
...