LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

FICHE METIER

Guide pratique : FICHE METIER. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2018  •  Guide pratique  •  1 029 Mots (5 Pages)  •  481 Vues

Page 1 sur 5

Anorexie et Boulimie

I. Qu’est-ce que c’est ?

Un trouble du comportement alimentaire correspond à des conduites alimentaires différentes de celles de personnes vivant dans le même environnement. Ces conduites sont à l'origine de troubles psychologiques.

Les troubles les plus fréquent sont : l'anorexie et la boulimie.

→ l'anorexie mentale : elle se caractérise par un refus volontaire de s'alimenter. Une personne souffrant d'anorexie mentale refuse de prendre du poids alors que le corps est très amaigri. Elle a aussi le sentiment d'être toujours en surpoids et cherche à maigrir par tous les moyens Elle lutte contre la faim. Certaines y parviennent de façon continue, en gros de manière restrictive où la personne réduit énormément sa prise de nourriture en effectuant des régimes, le jeûne ou de l'exercice physique et d'autres vont passer par des conduites boulimiques, où la personne présente des crises compulsives et absorbe une quantité de nourriture, qu'elles vont compenser par des vomissements provoqués ou la prise de laxatifs, de lavement ou encore de diurétique.

En revanche, l'anorexie mentale est à distinguer de l'anorexie qu'on appelle souvent l'anorexie simple ou médicale, qui est une simple perte d'appétit, plus ou moins temporaire, causé par une maladie comme une maladie chronique inflammatoire ou encore un cancer.

→ la boulimie : elle se caractérise par des crises répétées, au cours desquelles la personne absorbe de manière compulsive de grandes quantités de nourriture sans pour autant avoir faim et à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, avec un sentiment de perte de contrôle. Ces crises de boulimie sont suivies de comportements compensatoires inappropriés tels que des vomissements, l'utilisation abusif de laxatif, diurétiques et d'autres médicaments et des exercices physiques excessif.

→ Il existe aussi l'hyperphagie boulimique (« Binge eating disorder) qui se caractérise par des épisodes de crises de boulimie mais sans comportements compensatoires inappropriés (caractéristique de la boulimie). Les individus qui souffrent d'hyperphagie boulimique présentent un surpoids ou une obésité.

II. Quelles sont les personnes à risques ?

Les troubles du comportements alimentaire (TCA) touchent généralement les adolescentes et les jeunes femmes mais également les mannequins,les sportifs de compétition …

Mettre chiffre ….

III. Quels sont les symptômes de l'anorexie mentale et de la boulimie ?

Les symptômes de l'anorexie mentale sont : -aménorrhée : donc c'est l'absence de règles pendant 3 mois -refuse de garder un poids normal (IMC) -restriction alimentaire volontaire -pratique d'exercice excessif -perte de poids importante

Les symptômes de la boulimie et de l'hyperphagie boulimique sont : -manger en secret -nourriture caché -difficulté à maintenir un poids stable -impact sur l'état dentaire -œdème aux joues -mesures compensatoires pour limiter la prise de poids

IV.Quels sont les facteurs favorisants les TCA ?

Il n'y a pas de cause unique mais de multiples facteurs qui favorisent les TCA, qui sont d'ordres psychologiques, physique, familiaux et environnementaux.

→ sur le plan psychologique et physique : Il y a une préoccupations particulière autour de la nourriture et de l'aspect physique. La personne a une faible

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (42.8 Kb)   docx (571.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com