Fiche Métier - Technicien De Maintenance En Informatique
Mémoire : Fiche Métier - Technicien De Maintenance En Informatique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 22 Janvier 2014 • 593 Mots (3 Pages) • 1 565 Vues
Fiche métier
Intitulé du métier Code ROME : L1401
Technicien de maintenance Informatique
Secteur Professionnel : Informatique et Télécommunications
Définition du métier : Détecter la panne ou établir un diagnostic : c’est le rôle essentiel du technicien de maintenance en informatique.
Il remplace, par exemple, la carte-mère d’un micro-ordinateur, intervient sur un logiciel, comprend pourquoi l’imprimante ne fonctionne plus, rétablit une connexion internet… Il doit poser des diagnostics sûrs dans les délais les plus rapides. Il intervient le plus souvent en urgence.
Mais son rôle, c’est aussi de prévenir plutôt que de guérir : comment éviter la panne qui peut avoir des conséquences désastreuses pour l’entreprise ? Autre mission importante : installer les nouveaux matériels (ordinateurs, imprimantes, scanners…), les logiciels et assurer leur mise à jour.
Il doit suivre de près l’évolution du secteur informatique et d'internet et intégrer les modes de fonctionnement de l’entreprise pour comprendre quels sont ses besoins avant l’achat ou le renouvellement du matériel.
Il peut assurer également la formation interne des utilisateurs, en leur expliquant par exemple comment fonctionne un nouveau logiciel, tout en gardant un œil vigilant sur les virus de passage…, le technicien de maintenance occupe un poste clé, dont l’importance croît avec la complexité de plus en plus grande des matériels et des installations.
Activité exercées : Installation de logiciel, Maintenance en cas de panne, Vente, relation client, prévention des risques informatique, Dépannage.
Situation actuelle du métier : Des possibilités d'évolution donc en expansion possible, pour l’instant le marché reste stable.
Salaire en début de Carrière : Salaire débutant 1900 Euro Brut
Profil de la personne postulante
Qualités nécessaire d’un technicien spécialisé en maintenance informatique
Impossible de faire ce métier sans la connaissance approfondie des spécificités des produits et des caractéristiques de l'environnement d'exploitation. Le technicien intervient en permanence sur différentes plates-formes de travail (PC, Mac, systèmes d'exploitation divers...). Par conséquent, être spécialisé dans l'un de ces domaines peut être un plus auprès des employeurs.
À l'affût des évolutions technologiques et ouverture d'esprit et curiosité sont des atouts que tout technicien doit posséder pour faire évoluer ses connaissances et ouvrir l'œil sur les nouveautés technologiques de son secteur. Rigoureux, organisé et méthodique, il ne craint pas les situations de stress et d'urgence.
Disponibilité et capacité d'écoute sont indispensables quand il faut mener son enquête pour trouver l'origine d'un problème. Et pour expliquer celui-ci à l'utilisateur afin d'éviter toute future erreur de manipulation.
...