Fiche métier: Zoologiste
Commentaire d'oeuvre : Fiche métier: Zoologiste. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dfvgde • 7 Janvier 2014 • Commentaire d'oeuvre • 456 Mots (2 Pages) • 748 Vues
FICHE METIER.
1) Mon métier idéal serait d’être zoologiste car je trouve qu’il n’y a rien de plus merveilleux que d’être en contact avec les animaux qui devraient être normalement sauvages, je trouve ce métier passionnant notamment lorsque l’on a la chance de pouvoir être en présence d’animaux tel que le tigre, la girafe, l’éléphant… De plus, j’ai toujours été passionnée par les animaux, je suis tombée dedans dès mon plus jeune âge, j’ai toujours été entouré de pleins de sorte d’animaux et je ne me suis jamais vu dans un autre métier. Je me dirigerais certainement plus vers la filière des soigneurs que du vétérinaire, car ceux-ci peuvent être en réel contact avec l’animal, étudier son comportement, les soigneurs sont ceux qui remarquent lorsque la bête a un comportement anormal et ils appellent ainsi le vétérinaire qui ira sur place et qui soignera ainsi l’animal. J’aimerais vraiment me sentir utile pour le bien être des animaux, être en permanence avec eux et pouvoir exposer mes connaissances aux autres personnes, c’est pour cela que s’il y a un métier à choisir, c’est celui-ci que je prendrais.
2) Dans la filière des animaux, nous avons donc le vétérinaire, le dresseur, le zoologiste, le soigneur, il y aussi les protecteurs des animaux ou encore auxiliaire spécialisé vétérinaire. Evidemment, nous pouvons nous diriger vers une sorte d’animaux spécifique comme les chevaux, où nous pouvons donc devenir palefrenier ou encore maréchal-ferrant. Le choix est variable.
3) Les qualités nécessaires pour être soigneurs ou vétérinaire sont telles que :
- avoir une certaine habileté
- avoir le sens de l’observation
- avoir une aisance particulière avec les animaux
- avoir une bonne résistance physique ainsi que nerveuse
- avoir de la patience
- être incollable sur les espèces animales
- être passionné par les animaux…
4) - Etre vétérinaire demande de longues études et donc de la patience ainsi que de la persévérance, il faut environ 7 ans pour un vétérinaire et 5 ans pour un zoologiste.
- Ce qui est conseillé de faire après est le bac c’est de s’orienter vers les BTSA, les classes préparatoires, les écoles vétérinaires, l’université ou encore les écoles d’ingénieurs.
- Il y a plusieurs écoles vétérinaires en France comme à Toulouse, à Nantes, à proximité de Paris ou encore en Belgique et en Allemagne pour ceux qui y habitent à proximité.
5) Le salaire qu’offre le métier de vétérinaire est égal ou supérieure à 2000 euros, mais comme tous les métiers, cela dépend de l’expérience qu’on acquit au fur et à mesure des années ainsi qu’à la réputation que nous nous faisons.
6) Pour plus d’informations, nous pouvons poser des questions aux vétérinaires de notre village lorsque ceux-ci sont aptes d’y répondre ou bien chercher sur des sites fiables comme ONISEP, ou des sites spécialisés dans le métier que nous voulons pratiquer plus tard.
...