LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Démarche de soins, enfant.

Cours : Démarche de soins, enfant.. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  12 Février 2017  •  Cours  •  1 661 Mots (7 Pages)  •  1 321 Vues

Page 1 sur 7

DEMARCHE DE SOINS

  1. LE RECCUEIL DE DONNEES

  1. Identité individuelle d’Ernestine:

L’enfant que j’ai pris en charge lors de ma démarche de soins s’appelle Ernestine.

Ernestine est née le 29 juillet 2016 à Paris.

Ernestine est de nationalité Française.

  1. Situation de Joachim la structure

La structure est une crèche collective municipale de la ville de Paris qui se nomme la crèche «Jean Fautrier». La crèche «Jean Fautrier» est un établissement public qui a ouvert ses portes en 2002, gérer par la DFPE (Direction de la famille et de la petite enfance) et dépend du ministère de la santé.

Situation géographique :   La crèche est située dans le sud du 13 ème arrondissement de Paris, plus précisément au 19 rue Jean Fautrier et se place dans le secteur «Est». La crèche est facilement desservie par les voitures et transports en commun située à 5 minutes à pied entre les stations Olympiades et François Mitterrand de la ligne 14 du métro : elle est également à proximité de la station du RER C François Mitterrand.

De plus, concernant le réseau de bus, l’arrêt Patay-Tolbiac est assuré par le bus n° 64,27 et 62. Enfin, le tramway peut également être emprunté pour s’y rendre, l’arrêt le plus proche étant «Maryse Bastié».

La bibliothèque municipale «Jean Pierre Melville» est située à 10 minutes avec un bel espace jeunesse et des rencontre jeunesse régulièrement.

Historique :

La crèche «Jean Fautrier» se trouve au sein du 13ème arrondissement de Paris. Au cours du XIXème et une partie du XXème siècle, le 13ème a connu une forte activité industrielle, puis un important développement de l’urbanisme. Depuis 1980, le nombre de logement ne cesse d’augmenter du fait de la création d’un quartier complet sur les quais «Paris rive gauche». Les équipes médicaux et la DFPE se sont mobilisées afin d’ouvrir de nouvelles structures et proposer des places aux enfants de moins de 3 ans dont la crèche « Jean Fautrier».

Organisation de la PMI :   Dans un premier temps, la crèche est gérée par une directrice : Mme Soutra, de formation infirmière puériculture secondée par une adjointe : Mme……. de même formation.

La crèche «Jean Fautrier» est ouverte du lundi au vendredi de 7h45 à 18h45. Cette plage horaire d’accueil de 11h00 satisfait à 75% les parents. Les prestations d’accueil proposées sont les suivantes : temps plein, temps partiels et accueil en urgence.

La crèche «Jean Fautrier» à une capacité d’accueil 66 enfants âgée de 3 mois à 3 ans. C’est une crèche répartit sur 2 niveaux, les enfants sont répartis en 3 sections (petite : 3 mois à 1 an, 20 bébés), moyenne : 1 à 2 ans, 22 enfants et grande section : 2 à 3 ans : 24 enfants).

Au rez de chaussée se compose :

  • Un hall d’accueil,
  • Le bureau des responsables,
  • L’atrium,
  • La section des bébés qui accueille 20 bébés, l’équipe est composée de 4 auxiliaires de puériculture
  • La section des moyens : 22 enfants, l’équipe est composée de 4 auxiliaires de puériculture
  • La salle de jeux d’eau,
  • La bibliothèque,
  • -Des réserves,
  • La cuisine,
  • Le local poussette.

Au premier étage se situe :

  • La section des grands : 24 enfants,  l’équipe est composée de 4 auxiliaires de puériculture,
  • Les vestiaires et les toilettes,
  • La salle de repos du personnel.

La crèche possède un jardin planté avec 3 arbres et une partie en sol souple. Pour l’agrémenter, 2 murs ont été réalisés par les équipes, l’un avec une peinture pour les dessins à la craie et l’autre avec une peinture aimantée pour des jeux magnétiques. Une fresque a été réalisée par un grapheur du quartier et un aménagement d’un rebord de mur a été réalisé en circuit de voiture (tout ceci rend le jardin ludique).

Les éducatrices de jeunes enfants ont un roulement sur une semaine dans les différentes sections, pour faciliter la cohésion du travail professionnel.

Les Agents Techniques Petite Enfance (ATEPE) aux nombres de quatre sont en charge du linge, du ménage et de la cuisine.

Différents intervenants comme une pédiatre, une psychologue et une psychomotricienne interviennent à la crèche ponctuellement et peuvent également être à la disposition des familles.

Projet éducatif :  

Le projet a pour objectif de permettre un travail perpétuel pour s’adapter à chaque groupe d’enfant afin de répondre aux mieux à leurs besoins.  L’équipe a souhaité pour cette année, traiter de façon concrète des thèmes particuliers :

-Le livre, il débute dès les 3 mois de l’enfant. Ils sont mis à disposition dans tous les espaces de vie afin que l’enfant puisse par lui-même découvrir l’objet et solliciter l’adulte pour des lectures individuelles et collectives à des temps donnés. Le livre se décline ensuite par la mise en place du théâtre d’ombres pour évoluer ensuite sur le Kami Sibaï (théâtre japonais).

-Les temps de transmissions et l’importance de la communication avec les familles car cela permet aux parents de s’exprimer, de poser des questions, de prendre le temps dans des conditions agréables. Pour les professionnelles, c’est un temps d’accueil, d’échange et d’écoute rassurant, favorisant la séparation ou les retrouvailles.

-L’accueil des enfants : Les professionnelles veilles à ce que des espaces soient créés et délimités, le matériel jeu soit adapté et a disposition des enfants afin de leur donner libre choix, de leur donner une diversité et une qualité de jeux.

L’objectif global du projet est de :

Favoriser un accueil de qualité concernant l’enfant et sa famille,

Créer une sécurité physique et psychique en apportant des repères,

Favoriser l’épanouissement de l’enfant dans ses acquisitions,

Respecter les habitudes et rythme de vie et pour terminer,

...

Télécharger au format  txt (11.4 Kb)   pdf (248.4 Kb)   docx (403.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com