LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Définitions du travail social

Cours : Définitions du travail social. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Décembre 2022  •  Cours  •  506 Mots (3 Pages)  •  210 Vues

Page 1 sur 3

Définitions de notions relatives au social

TRAVAIL SOCIAL inscrit dans le Code de l'Action Sociale et des familles"

Le travail social vise à permettre l'accès des personnes à l'ensemble des droits fondamentaux, à faciliter leur inclusion sociale et à exercer une pleine citoyenneté. Dans un but d'émancipation, d'accès à l'autonomie, de protection et de participation des personnes, le travail social contribue à promouvoir, par des approches individuelles et collectives, le changement social, le développement social et la cohésion de la société. Il participe au développement des capacités des personnes à agir pour elles-mêmes et dans leur environnement.

A cette fin, le travail social regroupe un ensemble de pratiques professionnelles qui s'inscrit dans un champ pluridisciplinaire et interdisciplinaire. Il s'appuie sur des principes éthiques et déontologiques, sur des savoirs universitaires en sciences sociales et humaines, sur les savoirs pratiques et théoriques des professionnels du travail social et les savoirs issus de l'expérience des personnes bénéficiant d'un accompagnement social, celles-ci étant associées à la construction des réponses à leurs besoins. Il se fonde sur la relation entre le professionnel du travail social et la personne accompagnée, dans le respect de la dignité de cette dernière.

Le travail social s'exerce dans le cadre des principes de solidarité, de justice sociale et prend en considération la diversité des personnes bénéficiant d'un accompagnement social."

POLITIQUE SOCIALE :

Ensemble des actions et plans prévus et mis en œuvre par les pouvoirs publics pour améliorer le bien-être global de la société, assurer les droits sociaux des citoyens et plus particulièrement ceux des plus fragiles.

ASSISTANCE :

Ensemble d’aides non contributives versées sans contreparties.

Elle est assurée par les collectivités locales comme le conseil départemental mais aussi par de nombreuses associations.

Elle comporterait un risque de stigmatisation et de dépendance qui irait à l’encontre de toute autonomie et de toute responsabilisation du bénéficiaire, le maintenant dans une forme d’assistanat, vision péjorative de l’assistance.

L’ACCOMPAGNEMENT :

Démarche volontaire s’appuyant sur une base contractuelle. Il repose sur une éthique de l’engagement réciproque entre les personnes, de cheminement avec les personnes. L’usager demeure ou devient actif et partie prenante des actions menées. Le contexte socio-économique peut limiter ce qu’il est possible de faire.

LE DEVELOPPEMENT SOCIAL LOCAL :

Se caractérise par une prise en compte collective, locale et décloisonnée des solutions à mettre en œuvre pour répondre aux problématiques sociales vécues par la population d’un territoire donné. Le DSL repose sur la conviction que les individus sont capables ensemble de s’impliquer, de se mobiliser pour mieux appréhender leurs difficultés et besoins sociaux et élaborer les réponses adaptées.

ACTION SOCIALE

Elle englobe l'ensemble des actions engagées par une collectivité publique (municipalité, département, Etat, caisses de Sécurité sociale) afin d'améliorer la vie des habitants.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (59 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com