DC3 PP AES EHPAD
Mémoire : DC3 PP AES EHPAD. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar KATYPERRY45 • 7 Décembre 2019 • Mémoire • 1 289 Mots (6 Pages) • 2 521 Vues
Introduction : J’accompagne Mme M au cours de mon stage (au sein d’un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes où je suis affectée en Unité protégée accueillant des personnes atteintes de troubles cognitifs et de troubles dégénératifs de type Alzheimer) afin de l’assister au quotidien, et d’améliorer en concertation avec l’aide de l’équipe soignante ses conditions de résidence à travers son projet personnalisé
I-Présentation de la personne bénéficiant du PP et de son environnement :
Mme M est âgée de 86 ans, veuve, de confession catholique, ayant eu 3 enfants, elle exerçait la profession de gérante d’épicerie. Elle intègre l’établissement en 2017 ne pouvant se maintenir à son domicile du Loir et Cher (41), suite à l’émergence de problèmes cognitifs. Mme M est autonome au niveau de la marche qu’elle effectue sans aide particulière. C’est une résidente souriante et sociable toujours volontaire pour les activités, mais qui a besoin d’être rassurée et guidée. Mme M a besoin d’un accompagnement (se manifestant principalement par une guidance verbale) pour la toilette et la douche, ainsi que le brossage des dents et des cheveux. Concernant l’habillage, Mme M a besoin d’être guidée dans ses choix. Mme M a une très bonne élocution, s’exprime de façon tout à fait compréhensible même si les propos tenus ne sont pas toujours cohérents. Sa compréhension est aisée. Sur le plan familial, celle-ci reçoit la visite de sa fille qui la conduit régulièrement en extérieur et au restaurant. Mme M a aussi un ami qui lui rendait visite toutes les semaines mais malheureusement qui ne vient plus car est lui-même entré en EHPAD. Mme M entretient de très bonnes relations avec l’équipe soignante et les autres résidents, et quand elle se sent en insécurité ou détecte un malaise chez un autre résident elle dispose de la capacité de se manifester auprès du personnel soignant pour trouver de l’aide. Mme M a tissé des liens avec d’autres résidents de la structure avec lesquels elle partage des temps conviviaux.
II- Contexte : Les valeurs fondamentales de l’établissement sont l’accompagnement, la préservation ou la restauration de liens sociaux, le respect des choix et du libre arbitre personnel, la stimulation dans l’empathie. La prise en charge de la personne s’appuyant sur le respect (limitation des contentions physiques et chimiques), la préservation des repères spatio-temporels, de l’autonomie physique en conservant ou en rétablissant les liens sociaux avec l’environnement, la détection de signes de changement comportemental nécessitant une adaptation spécifique au changement constaté. Cet accompagnement est fait en fonction des besoins et pathologies dont souffre la personne âgée qui restera le point central à tout protocole pouvant être adopté par l’équipe pluridisciplinaire, et ce dans le respect de la loi dite Autonomie du 28/12/2015 - des droits et des libertés tels que définis par la charte de la personne accueillie – du projet personnalisé en cohérence avec la loi du 2/01/2002.
III- Les modalités d’élaboration : mobilisation de l’équipe pluridisciplinaire :
Dans le cadre de la réactualisation du PVI de Mme M, je travaille en lien avec la famille et l’ensemble de l'équipe pluridisciplinaire (aides-soignants, assistantes de soins en gérontologie, aides médico-psychologique, animatrices, ergothérapeute, psychologue et infirmière). J’ai consulté la précédente version du projet personnalisé de Mme M et me sers de mes accompagnements au quotidien à ses côtés pour participer en équipe à l’évaluation de ses besoins, de son évolution en terme de capacités et envies. Les temps de transmissions écrites et orales permettent de nourrir ces évaluations et observations grâce aux échanges en équipe. Puis le projet personnalisé est réécrit par l'IDE, son aide soignante référente et présenté à l’ensemble de l’équipe lors d’une réunion appelée Projet de Vie Individualisé (PVI), et retranscris verbalement par la psychologue pour validation à la fille (tutrice) de Mme M.
IV- Axe et Objectifs prioritaires du projet personnalisé :
Il se dégage de l’accompagnement auprès de Mme M différents axes dont le principal est le suivant :
Axe prioritaire : VIE QUOTIDIENNE ET AUTONOMIE
Observations/Repérages compétences :
Le matin, Mme M a besoin d’une aide (stimulation verbale et guidance) pour sa toilette pour ensuite se rendre en salle commune pour le petit déjeuner. Mme M apprécie que l’on s’occupe d’elle notamment lors de la toilette du dos et des bras, engendrant un apaisement et un soulagement. Il a été constaté qu'elle dispose d’une autonomie étonnante malgré ses troubles cognitifs. Elle est en demande concernant le soin de manucurie et pédicurie et apprécie énormément le toucher massage en raison de douleurs articulaires au niveau des mains. Mme M est également une femme ayant su resté coquette, appréciant tout autant être manucurée que parfumée mais à contrario elle n’apprécie pas le maquillage.
...