LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biologie fondamentale

Cours : Biologie fondamentale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Novembre 2017  •  Cours  •  614 Mots (3 Pages)  •  573 Vues

Page 1 sur 3

UE 2.1 Biologie fondamentale

1. Les molécules  

1.1. Les éléments chimiques  

1.2. La structure de l’atome  

1.3. Les liaisons chimiques  

  1. Les molécules
  1. les éléments chimiques

atomos : qu’on ne peut pas couper

Élément chimique : C’est un type d’atome.

Il existe un peu plus d’une centaine d’atome représenté par un symbole chimique.

Dans le corps humain on retrouve 26 éléments chimiques : carbone C, hydrogène H, azote N, oxygène O

Les macroéléments : calcium, phosphore, potassium, souffre, sodium, chlore, magnésium

Oligo-élément : chrome Cr, iode I, fer, cobalt, cuivre, fluor, manganèse, molybdène, sélénium, zinc.

                

  1. Structure de l’atome

Un atome, est constitué d’un noyau, un ou plusieurs électrons qui tournent autour. Le noyau contient des neutron et protons. Chaque électron porte une charge électrique négative et les protons son d’une charge électrique positive et enfin les neutrons qui sont neutre.

Un atome possède autant de proton que d’électron. La charge électrique globale de l’atome  au repos est donc nulle. Ce qui diffère d’un atome à l’autre est le nombre de proton et de neutron. On place les atomes en fonction du nombre de protons, ainsi on obtient la table de classification périodique. Dans le tableau périodique une ligne s’appelle une période et une colonne un groupe.

  1. les liaisons chimiques

Les électrons ne tournent pas de façon désordonnés,  il se répartisse en  couche. Et se repartissent de façon stratégique. La 1ière  couche peut accueillir 2 électrons la 2ième et 3ième couche accueille 8 électrons.

Tout les éléments qui se retrouve dans le groupe 8 on une structure électronique particulière. Leurs couches électroniques la plus externe sont complètement remplies d’électron, elle est saturée. Ce sont des gaz rare.

Chaque cherche à atteindre un état idéale pour que sa couche électronique la plus externe soit complètement remplie et saturé d’électron. Il cherche à atteindre l’état électronique du gaz rare le plus proche dans la table de classification. Un atome va donc pouvoir céder ou gagné un ou plusieurs électrons pour atteindre son état idéal.

Les gaz rare sont inerte parce qu’ils possèdent déjà l’état idéale, ils n’interagissent pas

Une liaison chimique peut se former lorsque deux atomes échangent un ou plusieurs électrons (liaison ionique) ou bien lorsque deux atomes mettent en  commun  un ou plusieurs électrons (liaison covalente).

  1. Liaison ionique

Si un atome perd ou cède un électron sont ordre de proton a pas changer, il doit avoir un excès de charge positive. Dans le cas de Na, il devient Na+, a charge n’est plus nulle elle vaut +1. Cet atome est devenu un « ion » c'est-à-dire un atome chargé électriquement. Il est ionisé.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (56.1 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com