Biologie Fondamentale
Mémoires Gratuits : Biologie Fondamentale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ophelotito • 2 Décembre 2013 • 329 Mots (2 Pages) • 846 Vues
Définir les termes suivants :
- Atome : Unité constitutive de la matière inanimée et vivante. Il est constitué de deux parties :
Un noyau central composé d'éléments chargés positivement - les protons - et non chargés - les neutrons. Il existe, en général, autant de protons que de neutrons dans le noyau.
Exception : l'Hydrogène (H) qui ne présente qu'un proton mais pas de neutron.
Un nuage électronique composé d'électrons - chargés négativement - gravitant autour du noyau central. Le nombre d'électrons est systématiquement égal au nombre de protons. Par conséquent, un atome est électriquement neutre.
Complétez les phrases suivantes :
1/ L'unité de base de la matière vivante est appelée atome. Ce dernier est constitué d'u noyau (comprenant des protons et des neutrons) autour duquel gravitent des électrons; ainsi un atome est électriquement neutre.
2/ Les quatre atomes principaux que l'on rencontre au sein de l'organisme humain sont le Carbone (C), l'Oxygène (O), l'Azote (N) et l'Hydrogène (H).
3/ Lorsqu'un atome perd un ou plusieurs électron(s), il devient chargé positivement; on parle alors de cation.
Ex : les ions sodium (Na+) majoritaires dans le liquide extra cellulaire; les ions potassium (K+) majoritaires dans le liquide intra cellulaire; les ions calcium (Ca2+).
4/ Un anion est un ion chargé négativement; il résulte d'un atome qui a gagné un ou plusieurs électron(s).
Ex : les ions chlorure (Cl-) majoritaires dans les liquides extra cellulaires; les ions phosphates (HPO42-); les ions bicarbonates (HCO3-)
Ionogramme : Ensemble de la concentration de tous les ions dans le plasma. On peut également considérer la concentration propre à chaque ion; on parlera alors de natrémie pour la concentration plasmatique - importante - des ions sodium (Na+); de kaliémie pour la concentration plasmatique - faible - des ions potassium (K+); de calcémie pour la concentration plasmatique - très faible - des ions calciums (Ca2+); de chlorémie pour la concentration plasmatique - importante - des ions chlorure (Cl-) et enfin de la réserve alcaline du sang pour la concentration plasmatique - faible - des ions bicarbonates (HCO3-).
...