Analyse situation infirmier : l'hygiene
Étude de cas : Analyse situation infirmier : l'hygiene. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar yeffrog • 29 Juin 2016 • Étude de cas • 771 Mots (4 Pages) • 2 207 Vues
Analyse d’une situation professionnelle
dans le cadre de l’UE 2.10 infectiologie, hygiène
La structure dans laquelle j’effectue mon stage est une structure extra-hospitalière. Il s’agit de l’hôpital de jour 1 de psychiatrie de La Conception qui accueille 29 patients atteints de pathologies psychiatriques différentes. Le service propose diverses activités aux patients : chants, jeux de société, pétanque, ateliers musicaux, ateliers de dessin.
La situation que j’ai décidée d’analyser est le service d’un repas du midi. Une infirmière, une étudiante infirmière en 3eme année et moi-même assurons ce service.
La situation se déroule le 16/11/2015 de 11h30 à 12H30 dans la cuisine et le réfectoire de l’hôpital de jour. L’analyse portera sur les mesures d’hygiène prises lors du service du repas.
Description de la situation :
A 11h, je descends dans la cuisine de l'hôpital de jour, accompagné de l'étudiante de 3eme année, afin de préparer le service des repas livrés le matin même.
Je me lave les mains au savon, j'allume le four puis j'y place les repas nécessitants d'être cuit, pendant ce temps l'étudiante de 3eme année procède au nettoyage du chariot sur lequel seront placés les repas. Nous passons ensuite au dressage des tables dans le réfectoire attenant à la cuisine, nous y posons a chaque place un service de couvert en plastique, un verre en plastique et une carafe d'eau par table.
Vers midi les patients prennent place dans le réfectoire, nous retournons en cuisine où nous sommes rejoint par une infirmière du service. Je fais une friction désinfectante des mains avec une solution hydro-alcoolique puis je sors les plats du four et les dépose sur le chariot préalablement nettoyé par l'étudiante de troisième année. Pendant ce temps les entrées ont été distribuées aux patients par l'étudiante et l'infirmière qui veille aux régimes particuliers de certains patients.
J'entre ensuite dans le réfectoire avec le charriot, je fais le tour des tables, accompagné de l'infirmière, et je dispose les plats chauds devant chaque patient. Je retourne en cuisine, y dépose le charriot et repart au réfectoire avec un carton contenant des dosettes de café soluble que je propose aux patients pendant que l'étudiante leur propose des desserts.
Nous retournons en cuisine, je range le carton de dosette de café, je me lave les mains puis nous partons déjeuner avec le reste de l'équipe soignante.
Analyse et argumentation :
Effectuant mon stage dans une structure extra-hospitalière, outre le nettoyage du chariot, le lavage des mains et le respect de la chaîne du froid, je n'ai pas observé d’autres mesures d'hygiène particulières. Cependant ces trois mesures me semblent plus que nécessaires même dans une structure extra-hospitalière :
- Premièrement, le lavage simple des mains permet d’éliminer une grande partie des bactéries, virus et champignons, car les mains sont un support de micro-organismes. Avant de commencer à préparer les repas, j’ai fait un lavage simple des mains pour éliminer les micro-organismes et pour éviter de déposer des germes sur les denrées. Après le dressage de la table, des germes auraient pu se déposer sur mes mains, c’est pourquoi j’ai fait une friction désinfectante des mains (qui permet de les désinfecter, car la solution hydro-alcoolique est un actif antiseptique). Celle-ci évite que des micro-organismes ne contaminent les repas que je vais distribuer aux patients.
...